Activités de formation à la carte

Le Service d’éducation environnementale en milieu d’enseignement fait partie d’ENvironnement JEUnesse depuis plus de dix ans. Ce dernier œuvre à conscientiser tous les acteurs du milieu scolaire aux enjeux liés à l’environnement, du primaire au collégial, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Aussi, le Service d’éducation environnementale apporte un soutien et une expertise dans la mise en place de projets et d’actions concrètes en environnement au sein des établissements scolaires. Afin de poursuivre notre mission auprès des jeunes, ENvironnement JEUnesse offre aux institutions scolaires des formations, des projets innovateurs ainsi que des outils pédagogiques favorisant l’éducation relative à l’environnement.

Les formations à la carte couvrent des thématiques variées, dont les changements climatiques, les matières résiduelles, le transport et l’aménagement urbain, l’eau, les enjeux alimentaires, le compostage et le lombricompostage.

Brochure des activités de formation

Grandes conférences

ENvironnement JEUnesse peut offrir des activités de formation ou des conférences à plusieurs classes ou groupes sous la formule grande conférence priée. Donnée par un(e) conférencier(ère) expérimenté(e), les grandes conférences abordent des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Elles s’adaptent également à vos besoins, à vos intérêts et à votre clientèle.

Brochure SÉE

3 en 1 : formation, atelier et projet

Plusieurs activités pédagogiques d’ENvironnement JEUnesse se décline en volets complémentaires : formation, atelier et projet. Ces activités 3 en 1 sont offertes sur les thématiques liées à l’eau, à l’écodesign et au compostage.

Soif de savoir, soif d’agir !

Soif de savoir, soif d’agir ! se décline en trois volets complémentaires et indépendants : une formation sur les enjeux globaux et montréalais de l’eau, un atelier participatif sur la valorisation de l’eau à Montréal et des fiches-projets pour agir concrètement au sein de votre école. Les élèves apprendront à reconnaître l’importance de l’eau et auront des idées et des pistes d’action tangibles pour agir et sensibiliser leur entourage. Offert aux élèves du deuxième cycle du secondaire et aux étudiants du collégial sur l’île de Montréal.

Voir la fiche

Tendance Bazar

Tendance Bazar est un projet d’initiation à l’écodesign qui, par le biais de formations, d’ateliers et de réalisation de projets, vise à sensibiliser les jeunes du deuxième cycle du secondaire aux enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode et à les faire réfléchir sur leurs choix de consommation. Le projet est déployé en trois volets dans les écoles participantes : la formation, l’atelier pratique et la réalisation d’un projet au sein de l’établissement. Offert aux intervenants du deuxième cycle du secondaire.

Voir la fiche

Compost en main

Compost en main est idéal pour les institutions souhaitant mettre en place un système de compostage. Il comprend un volet de sensibilisation pour tous les acteurs (professeurs, personnel, étudiants), un volet de construction et un volet d’éducation continue et de suivi.

Voir la fiche

Ressources

Des fiches-projets sont mises à votre disposition afin de faciliter la mise sur pied de projets de différentes envergures dans vos milieux. Les fiches-projets sont composées de différentes sections qui présentent les objectifs pédagogiques, le matériel nécessaire, le contexte de réalisation, la préparation nécessaire, le déroulement suggéré, en plus de présenter des exemples à suivre et de suggérer des ressources complémentaires.

Mode écoresponsable

Fiches-projets sur la consommation responsable et la réduction des déchets en lien avec l’industrie de la mode

Voir les fiches-projets

Lutte aux îlots de chaleur

Fiches-projets sur la réduction des îlots de chaleur urbains

Voir les fiches-projets

Eau

Fiches-projets sur la préservation et la valorisation de l’eau

Voir les fiches-projets