La communication: des gestes aux paroles

Invitation à l’assemblée générale annuelle 2021
30 mars 2021
Le Cégep Limoilou, engagé dans la lutte contre le gaspillage
14 avril 2021
Invitation à l’assemblée générale annuelle 2021
30 mars 2021
Le Cégep Limoilou, engagé dans la lutte contre le gaspillage
14 avril 2021

En tant que personne militante, nous souhaitons créer un monde meilleur et amener nos concitoyennes et concitoyens à en faire de même. Pourtant, il peut parfois être difficile de les amener à agir, car certaines personnes se referment ou ne sont tout simplement pas sensibilisées à un enjeu. Dans certains cas, il est important de bien communiquer ses idées, mais aussi comprendre les appréhensions que peuvent avoir d’autres personnes. Bien sûr, nous savons que ce n’est pas toujours chose facile.

Dans ce chapitre, nous verrons quelques outils pour mieux communiquer et faire résonner notre voix et agir de manière cohérente avec nos valeurs. Élise et Marianne donneront des techniques de sensibilisation. Odile et Solène se concentreront sur les astuces pour communiquer avec les personnes qui apparaissent plus fermées à nos idées, puis Félix enchaînera avec l’importance de ne pas culpabiliser les gens. Odile poursuivra en donnant des astuces sur comment faire résonner sa voix. Il est souvent facile d’être très sévère envers soi-même, de juger ses propres actions environnementales. Ève-Gabrielle, Marianne et Félix s’exprimeront sur le délicat sujet d’agir de manière cohérente avec les valeurs qu’on défend. Nous conclurons avec un texte de Félix et d’Ève-Gabrielle sur l’importance de l’écoute.

Extrait d'Élise


«Mes conseils de sensibilisation: #1 Rester curieuse ou curieux: on conserve une posture d’ouverture et de curiosité à propos des façons de faire des autres, de leur bagage, de leurs points de vue et connaissances sur le sujet. #2 Établir un lien: Plus le lien est fort, plus on va loin avec notre message! Et mieux on connaît notre sujet, plus c’est facile de suivre le flot des intérêts de la personne en face de nous. #3 Discuter, pas débattre: On renchérit sur ce que la personne a répondu. On construit avec (oui, ET), pas en sens inverse (oui, MAIS). #4 Pratiquer, pratiquer, pratiquer! On s’améliore en s’entraînant à sensibiliser toutes sortes de publics, avec toutes sortes de méthodes, dans des situations variées.»

Extrait de Félix


«Personnellement, mon chemin vers une vie plus éco consciente s’est fait en plusieurs étapes. [...] C’est le processus de transition qui rend les actions importantes et qui fait que nos changements individuels ont un impact. D’un autre côté, il est important de ne pas attendre d’avoir fait l’équivalent d’un doctorat sur un sujet pour pouvoir mettre en application nos apprentissages. Sinon, on peut tomber dans le cercle vicieux de la paralysie d’analyse.»

À propos du projet collectif

Ce projet collectif a été réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse. Pour la deuxième cohorte du programme, les jeunes leaders participantes et participants sont Sarah Chamberland-Fontaine, Odile Gauthier-Plamondon, Ève-Gabrielle Grégoire, Élise Guerrero, Jude-Elliot Lauzon, Sébastien Maléza, Tristan Pérez, Marianne Renauld Robitaille, Solène Tessier, Helena Vallée Dallaire, Félix Veillette et Alexia Wildhaber-Riley.

Afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes de 15 ans et plus face à la crise climatique, la cohorte a décidé de publier une bande dessinée de sensibilisation en format papier dont le lien est disponible ci-dessous. Elle publie aussi un recueil en format numérique, intitulé «Agir maintenant: réflexions sur l’engagement», qui regroupe les réflexions, les recherches et les expériences des membres du groupe. Cet article fait d’ailleurs partie d’une mini-série de cinq articles qui reprennent chacun des grands chapitres du recueil.

Pour tous les articles de la série  Pour consulter la BD

Pour consulter le recueil À propos du programme

Note de l’équipe de projet

Le groupe porteur de ce projet est relativement homogène en matière d’identités et de privilèges. Il n’est donc pas représentatif de l’ensemble de la jeunesse. On ne le répétera jamais assez, renseignez-vous auprès de personnes expertes concernées par le sujet et informez-vous directement auprès des personnes et des communautés autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées). C’est donc en toute humilité que nous vous présentons le produit final de ce projet.

Crédit pour les illustrations: Helena Vallée Dallaire a réalisé tous les portraits illustrés des membres de la cohorte.