Appel aux écoles engagées pour la préservation et la valorisation de l’eau

13 septembre 2017
Dévoilement des 27 cégeps certifiés Cégep Vert du Québec
7 septembre 2017
William.coop et ENvironnement JEUnesse s’associent !
15 septembre 2017

ENvironnement JEUnesse, en collaboration avec Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et le projet environnemental Solution Bonaventure, offre la chance à des élèves de 4e et de 5e secondaire sur l’île de Montréal de découvrir un projet de préservation et de valorisation de l’eau unique sur le fleuve Saint-Laurent.

Le projet Soif de savoir, soif d’agir ! est un projet de valorisation et de préservation de l’eau est offert aux élèves de 4e et de 5e secondaire du territoire de l’île de Montréal. Grâce à une collaboration avec Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) et son projet environnemental Solution Bonaventure, la nouvelle mouture du projet Soif de savoir, soif d’agir ! comprend une formation sur les enjeux globaux et montréalais de l’eau, une présentation du projet environnemental novateur Solution Bonaventure et une visite terrain du secteur Ouest du projet.

L’activité sera offerte à une seule école sur l’île de Montréal pour un maximum de 45 élèves. L’école retenue devra être engagée ou s’engager à réaliser un projet de préservation ou de valorisation de l’eau dans son milieu.

Les activités de formation réalisées en classe, la visite terrain de même que les déplacements par autobus seront couverts (aucun frais pour l’école).

Processus de sélection

Pour être admissible, les écoles doivent être situées sur l’île de Montréal en plus de démontrer un intérêt en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Puis, quelques établissements seront convoqués pour une courte entrevue par téléphone. Enfin, l’école retenue sera avisée dans la semaine du 30 octobre 2017.

Remplir le formulaire d'inscription

Veuillez noter que le formulaire ne compte que quatre (4) questions. Vous devrez également fournir vos coordonnées complètes.

La sélection de l’école se fera en fonction de la qualité et de l’originalité du projet en cours ou proposé, de même que du sérieux de la démarche et de ses retombées.

Description détaillée des activités

1 activité de formation en classe par ENvironnement JEUnesse sur la préservation et la valorisation de l’eau
Durée : 45 à 75 minutes

Par une formation sur les enjeux globaux et montréalais de l’eau, les élèves réfléchissent à leur propre rapport à la ressource. Après tout, si plusieurs d’entre eux n’ont pas la chance de contempler l’eau au quotidien, il reste qu’elle façonne le territoire de l’île, et que les enjeux reliés à sa consommation et sa qualité ne font que commencer à faire l’actualité. Les sujets traités comprennent le territoire hydrique de l’île, la consommation résidentielle et industrielle, le traitement de l’eau potable et l’épuration des eaux usées, les contaminants en milieu naturel et l’eau embouteillée.

1 présentation en classe du projet environnemental Solution Bonaventure suivie d’une visite terrain
Durée : 30 minutes en classe + 45 minutes de visite + déplacements

Un ingénieur en environnement des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) viendra présenter le projet environnemental Solution Bonaventure visant à protéger le fleuve Saint-Laurent.

Une brève mise en contexte du projet, de la problématique des deux secteurs (Ouest et Est) et des solutions innovantes mises de l’avant. Le tout supporté par des images et des capsules vidéo.

Des échantillons d’eau contaminée seront également présentés aux élèves comme sur la photo ci-haut.

Lors de la visite terrain du secteur Ouest, les élèves seront divisés en deux groupes. Un premier groupe fera une visite du site pour voir les puits de pompage et les fosses qui reçoivent l’eau contaminée. L’autre groupe visitera le bâtiment où l’eau contaminée est traitée avec explication de tout le processus.

Qu’est-ce que Solution Bonaventure ?

Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent. Et pourquoi Bonaventure ? Parce que le littoral du fleuve St-Laurent dans le secteur de l’autoroute Bonaventure était autrefois utilisé comme site d’enfouissement pour des déchets industriels et domestiques. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) réalise ainsi un projet environnemental novateur afin de protéger le fleuve Saint-Laurent des contaminants présents dans les eaux souterraines.

Enfin, grâce à un effort concerté, les autorités fédérales, provinciales et municipales responsables des terrains concernés s’investissent pour rétablir un équilibre écologique. La Société a piloté ces partenariats historiques afin d’identifier une solution intégrée à la problématique environnementale de l’ensemble du site.

Qu’est-ce que le secteur Ouest de Solution Bonaventure ?

Le secteur Ouest regroupe les terrains longeant l’autoroute Bonaventure à l’approche du pont Champlain face à l’île des Sœurs. Dans cette zone, les analyses réalisées ont relevé la présence dans les eaux souterraines d’azote ammoniacal, d’hydrocarbures polycycliques (HAP) et de métaux dissous. Le projet environnemental dans le secteur Ouest termine sa période de rodage cet automne. Dans ce secteur, un système de confinement et de traitement des eaux souterraines a été installé. Le confinement est assuré par une barrière hydraulique composée de 32 puits de pompage qui permet de capter les eaux souterraines contaminées et de les diriger vers un bâtiment pour traiter ces eaux contaminées avant de les rejeter au fleuve.

Pour en savoir plus