Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. ENvironnement JEUnesse est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole aux jeunes engagés afin qu’ils fassent connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.

L'équipe


Ginette Caron

Coordonnatrice administrative

514-252-3016 #221


Le conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) d’ENvironnement JEUnesse, issu du milieu et indépendant du réseau public, est élu par l’assemblée générale, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

David Bruneau, président

Sophie-Anne Legendre, vice-présidente - politique et communications

Joëlle R. Chiasson, vice-présidente gestion

Guillaume Breton-Ménard, trésorier

Dardan Isufi, secrétaire

Jean-François Carrier

Mario Laquerre

Ginette Pellerin

Aurore Tanier

Le conseil d’administration (CA) d’ENvironnement JEUnesse, issu du milieu et indépendant du réseau public, est élu par l’assemblée générale, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Il est composé de 11 personnes. Les mandats sont d’une durée de deux (2) ans. Lors d’une année paire, six personnes majeures sont en élection et cinq le sont lors d’une année impaire, afin d’assurer une certaine stabilité. Trois postes de membres observateurs sont aussi réservés à des personnes de moins de 18 ans.

Les membres de l’organisme sont invités à proposer leur candidature pour siéger au CA en se présentant à l’assemblée générale annuelle ou, s’ils ne peuvent être présents en personne, en envoyant leur candidature au secrétaire de l’organisme, par courriel ou par la poste, plus de cinq (5) jours ouvrables avant la tenue de l’assemblée générale annuelle.

Une telle candidature doit contenir le nom et les coordonnées du membre ainsi qu’une courte description des raisons motivant son implication.

Publications

Chaque année, ENvironnement JEUnesse présente son rapport annuel lors de l'assemblée générale annuelle des membres. Les rapports annuels les plus récents et les rapports sur l'implication de l'organisme dans les questions climatiques sont disponibles. De même, les mémoires présentés par l'organisme sur des thématiques telles que l'énergie, l'éducation relative à l'environnement, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des matières résiduelles et l'agriculture sont disponibles.

Soutenir ENvironnement JEUnesse

À travers ses certifications Cégep Vert du Québec et CPE durable, et des événements mobilisateurs tels que la Bise d’automne, ENvironnement JEUnesse donne une voix aux jeunes. En effet, l’organisme représente la jeunesse dans les débats et les consultations publiques, et offre des opportunités de stages et d’emplois verts afin de former une relève engagée en environnement.

ENvironnement JEUnesse, ce sont des milliers de jeunes mobilisés pour la planète, aidez-nous à continuer en devenant membre ou en faisant un don !