L’urgence de réduire et de consommer autrement

5 octobre 2018
Un engagement communautaire exemplaire au Collège de Valleyfield
1 octobre 2018
Le Collège Jean-de-Brébeuf allie économie d’énergie et valorisation des matières résiduelles
8 octobre 2018

Du 20 au 28 octobre prochain aura lieu la 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Organisé à travers le Québec, cet événement dont le thème est « consommer autrement » ramène au cœur des discussions l’environnement et l’économie. Pourquoi rapprocher ces deux éléments en une même thématique?

D’abord, il faut rapprocher ces éléments parce que la limitation des ressources naturelles devient un enjeu majeur pour la production et la fabrication de biens de consommation ; ensuite, parce que les activités productives et économiques de l’humain ont un lien direct avec la dégradation de l’environnement, la pollution et les changements climatiques; et pour finir parce que la facture économique des dégâts et dommages causés par ces changements climatiques est considérable et que ce sont nos futures générations qui auront à en payer le prix.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres encore, nous ne pouvons plus penser à la sauvegarde de l’environnement sans repenser nos systèmes économiques, nos manières de consommer.

Nous sommes tous et toutes concernés!

La Semaine québécoise de réduction des déchets est l’occasion parfaite pour les citoyens, les entrepreneurs, les municipalités et les pouvoirs étatiques d’ouvrir la réflexion sur les changements réels à apporter à nos comportements et à nos façons de consommer ce que la nature nous offre de meilleur.

Pour Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, « la responsabilité des uns et des autres est engagée dans cette lutte contre les changements climatiques de plus en plus inévitables. Le temps d’agir, c’est maintenant et nous sommes tous et toutes concernés! »

En effet, les jeunes sont invités à participer au défi de la réduction à travers la réalisation d’activités au sein des établissements scolaires. Il en va de même pour les entreprises, les municipalités et les citoyens qui sont eux aussi invités à développer de nouvelles initiatives de réduction au cœur de leurs activités quotidiennes.

Des outils et des moyens pour agir

« Réduire à la source, partager et échanger nos biens, privilégier les achats locaux et responsables sont quelques-unes des stratégies qui existent pour se mettre en marche, individuellement et collectivement, afin d’atteindre notre objectif d’un Québec sans gaspillage. En cette Semaine de réduction des déchets, nous invitons les citoyens et les entreprises à utiliser ces stratégies et quelques-uns des outils disponibles sur le portail de la SQRD et à y trouver l’inspiration nécessaire pour relever le défi de la réduction au travail, comme à la maison », nous rappelle Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, un partenaire de longue date de la SQRD.

Du 20 au 28 octobre, le Québec se met en mode zéro déchet et s’outille pour mieux réduire. Soutenez le mouvement en visitant le site www.sqrd.org pour découvrir des outils et d’autres moyens de faire la différence. Inscrivez vos initiatives de réduction et faites-en la promotion à travers notre plateforme de diffusion. Toutes les activités organisées dans le cadre de cette semaine de sensibilisation sont répertoriées dans le calendrier d’activités accessible dès aujourd’hui et promu à travers nos réseaux sociaux.

Le temps d’agir, c’est maintenant! Relevez vous aussi le grand défi de la réduction!

La Semaine québécoise de réduction des déchets est organisée par Zéro Déchet Québec qui une fois de plus s’est entouré de partenaires fidèles et impliqués afin de coordonner le flot d’événements et d’en faire la promotion. Nous tenons à remercier tous ces acteurs, en particulier la Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC) et la Ville de Montréal, les entreprises Cascades et Chamard, stratégies environnementales pour leur soutien, sans oublier l’ensemble des partenaires de diffusion de la SQRD.

Zéro Déchet Québec est une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Elle est vouée à mettre en œuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.

Pour en savoir plus

Le Semaine québécoise de réduction des déchets