Un engagement communautaire exemplaire au Collège de Valleyfield

Le Collège André-Grasset plante pour les insectes
24 septembre 2018
L’urgence de réduire et de consommer autrement
5 octobre 2018
Le Collège André-Grasset plante pour les insectes
24 septembre 2018
L’urgence de réduire et de consommer autrement
5 octobre 2018

Le Collège de Valleyfield, certifié Cégep Vert du Québec Niveau 3, a mis sur pied un programme d’intégration au travail de quatre bénévoles ayant une déficience intellectuelle âgé(e)s entre 18 et 60 ans, soit Steven Garand, Alexandre Larocque, Éric Poirier et Colombe Savard.

Yves Langevin, technicien en éducation spécialisée accompagnant ces bénévoles, a travaillé étroitement avec Amélie Delisle, technicienne en loisirs au service de l’environnement du Collège de Valleyfield, et ce, du mois de septembre 2017 au mois de mai 2018. Ensemble, ils ont conçu un horaire pour les participant(e)s du programme et leur ont fait découvrir le collège ainsi que son personnel.

C’est petit à petit que les bénévoles ont été intégré(e)s dans les projets de développement durable. Ils(elles) ont pu mettre la main à la pâte dans plusieurs opérations. Entre autres, les cinq personnes accueillies par le collège ont participé à :

  • La manutention de produits électroniques destinés au recyclage par l’Association des recycleurs de produits électroniques (ARPE);
  • La manutention de bacs à piles destinés à la collecte avec la MRC;
  • La sensibilisation de la communauté collégiale au tri des matières résiduelles (trois dîners par semaine);
  • La manutention de tasses et de verres Ecocup dans le cadre d’événements écoresponsables;
  • Un projet pilote sur le compostage (gestion des bacs multimatières, collecte des matières organiques trois fois par semaine sur les deux étages des résidences étudiantes, entretien des compostières domestiques du collège, etc.);
  • Un projet d’agriculture urbaine (aménagement paysager, installation de géotextile et paillis de cèdre).

Un travail d’équipe pour créer des sacs uniques

Au cours de l’année, un partenariat entre le Collège de Valleyfield et les Ateliers Cré-Actions est né. Les Ateliers Cré-Actions sont un organisme d’économie sociale favorisant l’intégration de femmes âgées entre 14 et 24 ans sur le marché du travail.

Les cinq bénévoles ont pu être initié(e)s à la couture en contribuant à la transformation des surplus de t-shirts des Ateliers Cré-Actions en sacs de tissu réutilisables. L’équipe bénévole du Collège de Valleyfield était chargée de la première étape du processus, le découpage, alors que les jeunes femmes terminaient le travail à la surjeteuse.

Grâce à leur travail d’équipe, 150 sacs réutilisables ont ainsi été produits et seront mis en vente dès la rentrée scolaire 2018-2019. Les profits issus de ces ventes serviront à financer des activités à visée environnementale du collège.

Au terme de leur expérience, la qualité de l’implication des bénévoles a été soulignée par le Collège de Valleyfield par la remise d’une plaque commémorative à chaque personne. Il va sans dire que cette expérience de plusieurs mois aura été édifiante pour l’ensemble de la communauté collégiale.

Pour en savoir plus

L'implication environnementale au Collège de Valleyfield Le programme Cégep Vert du Québec À propos d'ENvironnement JEUnesse