Du 30 novembre au 2 décembre dernier, près de 4000 visiteur(euse)s ont passé les portes de la Maison du développement durable à Montréal dans le cadre de la 13e édition du Salon des artisans récupérateurs. Soutenu par le Fonds de solidarité FTQ, il s’agissait de la 5e édition du Salon organisée par ENvironnement JEUnesse. 35 artisan(e)s écoresponsables étaient présent(e)s pour exposer leurs créations faites en moyenne de 84% de matières récupérées.
Pour la première fois au Salon des artisans récupérateurs, une programmation pour toute la famille était proposé(e)s aux visiteur(e)s afin de faire le pont avec la mission d’éducation environnementale de l’organisme. Pour lancer les journées du samedi et du dimanche, l’Association québécoise Zéro Déchet a organisé un brunch zéro déchet et zéro gaspillage grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont La Transformerie, les jus LOOP, Au Pain Doré, Première Moisson, la fruiterie Chez Nino et le café Marius. Éric Ménard, mieux connu sous le nom de « Éric L’Enverdeur » et expert sur la question du gaspillage alimentaire, présentait une conférence durant le brunch.
Deux ateliers « Petit artisan récupérateur » ont eu lieu le samedi comme le dimanche. D’abord, Anne Patel présentait l’activité Espace Kübbii durant laquelle les enfants étaient invité(e)s à décorer leur petit meuble évolutif fait de carton recyclé nommé Kübbii. Ensuite, A@Z Consultant présentait l’atelier Jazz et recyclage durant lequel les petit(e)s artisan(e)s « surcyclaient » du matériel voué aux ordures pour en faire des instruments de musique.
Trois artisanes ont généreusement accepté d’offrir des démonstrations quant à leur processus créatif, soit Christèle Brien de Petits plis, atelier/boutique, spécialisée en origami à partir de papier recyclé, Sarah Girouard de Sarah dans la lune, qui crée des boucles à partir de cravates récupérées, et Julie Larivière, qui recycle des ustensiles pour en faire des bijoux.
En après-midi, un panel sur la consommation responsable avait lieu le samedi, alors qu’un autre sous le thème du bâtiment durable avait lieu le lendemain. Pour le premier panel, ce sont Caroline Voyer, directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, Maxime Rivet, agent de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC, et Mario Tremblay, vice-président aux affaires publiques et corporatives au Fonds de solidarité FTQ. À travers leurs interventions respectives, les invité(e)s ont offert des recommandations pour adopter des habitudes plus écoresponsables en ce qui a trait à l’organisation d’événements, au tri des matières résiduelles et à l’investissement responsable.
Dimanche, Normand Roy, directeur « bâtiment » à la Maison du développement durable, Nadia Bini, directrice développement durable chez MSDL Architectes, et Bruno Demers, directeur général d’Architecture sans frontières Québec, se sont réuni(e)s pour discuter de la question du bâtiment durable devant une salle comble. Krystel Papineau, directrice des communications à la Maison du développement durable, assurait l’animation des deux panels.
L’Association québécoise Zéro Déchet et ENvironnement JEUnesse présentaient conjointement un atelier pour un Noël zéro déchet pour conclure les activités. Au menu, emballage façon furoshiki ainsi que décorations et cadeaux de Noël DIY, soit des boucles d’oreilles faites de diaporamas réutilisés, ont permis aux participant(e)s de découvrir des alternatives à la surconsommation.
Vincent Daoust : artisan « Coup de coeur » pour la deuxième fois
Cette année encore, les visiteurs ont pu voter pour leur artisan(e) coup de coeur. Pour la deuxième année consécutive, c’est Vincent Daoust, fabricant de créatures en métal recyclé, qui a remporté le prix « Coup de coeur ». Il se mérite un kiosque gratuit pour l’édition 2019 du Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse.
Vincent Daoust est l’artisan préféré du public en 2018
Ce sont les lampes en bouleau surcyclé de Montréal Machin qui prennent la deuxième place pour l’édition 2018 du Salon des artisans récupérateurs. À égalité en troisième position se trouvent UNIC, un artisan qui crée des articles de maison à partir de bois récupéré, et Chikiboom, une artisane montréalaise qui fabrique des montres. En quatrième position, Verre Vert a présenté des lampes et mangeoires à oiseaux en verre recyclé. Finalement, en 5e position, le public a voté pour la petite entreprise familiale De Filles en Aiguille.
Montréal Machin
UNIC
Chikiboom
Verre Vert
De Filles en Aiguille
Les participants au concours ont quant à eux remporté des prix de participation: une montre Chikiboom, deux oiseaux Vincent Daoust ou ses « bibittes », un agneau Guenilloux et une bibliothèque Kübbii.
Cet automne, le Salon des artisans récupérateurs a suscité beaucoup d’attention sur internet comme sur papier. Entre plusieurs apparitions sur les blogues écolos, l’événement a été mentionné dans les grands médias québécois, dont La Presse, le journal Métro, le Journal de Montréal, la populaire plateforme Nightlife et l’émission Salut Bonjour Week-End.
La Presse Radio-Canada Cinq fourchettes Journal Métro Coup de pouceENvironnement JEUnesse remercie le Fonds de solidarité FTQ, SODEC, l’Arrondissement Ville-Marie, RECYC-QUÉBEC, la Maison du développement durable, l’Association québécoise Zéro Déchet, le café Marius et le journal Métro pour leur soutien. Grâce à ces précieux partenaires, l’édition 2018 du Salon des artisans récupérateurs, le seul marché de Noël approuvé par Dame Nature, aura été un succès. C’est un rendez-vous l’an prochain!
Voir les photosCaroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Margo Burgess-Pollet (pronom: elle)
Agente de projet en mobilisation
margo@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Margo Burgess-Pollet détient une maîtrise en Évaluation Environnementale de l’Université Concordia. C’est en participant à l’organisation d’un événement sur le futur des villes qu’elle se passionne pour l’engagement des citoyens et les opportunités de changement dans les communautés pour les adapter aux changements climatiques. La justice sociale, la protection des milieux marins et aquatiques et la gestion des matières résiduelles sont quelques-uns des thèmes qui l’animent.
Elle s’est formée en 2020 en tant qu’Ambassadrice de la réalité climatique, a fait partie de la cohorte 2022 du Parcours d’apprentissage du plaidoyer pour le climat organisé par CARE, et a été bénévole au Festival Zéro-Déchet de Montréal.
C’est avec un désir de porter des projets impactants et de solides compétences en résolution de problèmes que Margo a rejoint ENvironnement JEUnesse en 2023. Elle occupe le poste d’agente de projet en mobilisation.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.