Le Collège Dawson s’engage pour la neutralité carbone

Les changements climatiques compromettent les droits humains
10 décembre 2018
Upcycling, zéro déchet et sensibilisation
11 décembre 2018

Alors que se déroule la 24e Conférence des parties sur les changements climatiques à Katowice, en Pologne, le plus grand cégep du Québec s’est engagé à atteindre la neutralité carbone.

L’établissement s’était déjà engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60% d’ici 2021. Puis, le 24 octobre dernier, en réponse au rapport de 2018 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, le conseil d’administration du Collège Dawson a adopté à l’unanimité une motion pour atteindre la neutralité carbone.

L’engagement ambitieux de l’établissement pourra se concrétiser grâce à l’achat de crédits compensatoires pour la plantation d’arbres au Nicaragua, en partenariat avec l’organisme sans but lucratif EnRacine (Taking Root).

Depuis 2010, les émissions de GES provenant de la consommation de gaz naturel et d’électricité ont été respectivement réduites de 50 % et de 68%, et, de plus, 343 tonnes de CO2 ont été retirées de l’atmosphère. Les émissions restantes seront absorbées par des milliers d’arbres plantés sur des terres marginales avec l’organisme partenaire.

Selon Matthew Chapman, coordonnateur de la campagne nationale Réalité climatique Canada, le « Collège Dawson fait partie des pionniers et pourraient inspirer d’autres établissements scolaires à travers le pays. »

Le Collège Dawson est certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence par ENvironnement JEUnesse.

Pour en savoir plus

Dawson College Le programme Cégep Vert du Québec