Un jardin sur le toit du Cégep Limoilou

La société civile canadienne exige du ministre Wilkinson une réelle ambition climatique à Madrid
11 décembre 2019
Casser le moule
13 décembre 2019
La société civile canadienne exige du ministre Wilkinson une réelle ambition climatique à Madrid
11 décembre 2019
Casser le moule
13 décembre 2019

Le Cégep Limoilou, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, s’est engagé depuis 2017 dans un projet mobilisateur pour la communauté en aménageant sur son toit vert un jardin à vocation écologique, pédagogique et communautaire. Ce projet ambitieux témoigne de l’implication du cégep en développement durable.

Le toit végétal mis en valeur

En 2011, le cégep a profité de la rénovation nécessaire du toit pour aménager un toit vert constitué de thym et de graminées, afin de lutter contre les îlots de chaleur, améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et offrir un lieu de rassemblement original. Pour répondre à la demande d’améliorer l’accessibilité et l’utilité du toit vert, en plus d’intégrer une vocation communautaire, un projet de jardin communautaire a été mis en place au printemps 2017.

Mobilisation dans la communauté

De nombreux·euses acteur·trice·s locaux·ales ont été appelé·e·s à collaborer pour réaliser ce projet. Les Urbainculteurs se sont chargé·e·s de la conception et de la réalisation des jardins. Des membres du personnel et des étudiant·e·s du cégep Limoilou ont participé à des corvées de désherbage. L’organisation Québec’ERE a contribué à la rédaction de règlements visant un bon fonctionnement pour le premier été.

De multiples vocations

Ce projet profite à plusieurs membres de la communauté. Par exemple, les étudiant·e·s ainsi que les membres du personnel peuvent louer un « jardinet » pour apprendre les rudiments de l’agriculture urbaine ainsi que récolter des légumes frais. Également, un espace est dédié à la Maison Mère-Mallet, un organisme voué à l’amélioration de la condition de vie des personnes et des familles à faible revenu, afin de leur fournir des aliments frais durant l’été. Le CPE Les p’tits loups dispose aussi d’un espace à vocation pédagogique pour initier les enfants à l’agriculture et favoriser le contact à la nature.

Finalement, ce projet de jardin communautaire permet de resserrer les liens sociaux, en encourageant les rencontres et accueillant des événements conviviaux. Ce projet continuera certainement de grandir vu son succès!

Pour en savoir plus