Alors que le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, arrive au sommet sur le climat de l’ONU à Madrid (CdP-25), la société civile canadienne est présente en grand nombre pour exiger de la part du Canada qu’il mène des actions climatiques ambitieuses qui améliore la qualité de vie des personnes affectées par les changements climatiques et par une économie en mutation.
En 2019, plus de 60% des Canadien·ne·s ont voté pour des partis qui promettaient une action plus ambitieuse suite à l’Accord de Paris, et le gouvernement canadien doit maintenant respecter sa promesse.
Le ministre Wilkinson doit impérativement annoncer comment le Canada compte augmenter ses cibles de réduction des gaz à effet de serre pour respecter l’Accord de Paris. De plus, il doit définir des objectifs de mi-parcours qui tracent la voie vers des émissions nettes zéro d’ici 2050. Ce n’est pas suffisant de déterminer une cible à long terme: un bon nombre de pays et d’entreprises privées sont ici à Madrid pour parler de «zéro émission nette d’ici 2050», mais une cible à long terme sans un plan crédible à court terme ne vaut rien.
Un des enjeux les plus cruciaux de la CdP-25 est la capacité des pays à acheter et à vendre des crédits de carbone, tel que prévu à l’article 6 de l’Accord de Paris. La préoccupation concernant les discussions sur l’article 6 est de savoir si le mécanisme aidera ou nuira à la planète et aux communautés. Un marché du carbone qui ne permettrait pas de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’est que de la poudre aux yeux et refermerait l’étroite fenêtre pour un climat futur viable.
Le ministre Wilkinson doit reconnaître qu’il n’y a que deux issues possibles: une décision qui permette un système d’échange de droits d’émission avec une grande intégrité environnementale et qui respecte les droits humains et les droits des peuples autochtones, ou alors aucun accord.
La société civile demande également au ministre Wilkinson de reconnaitre que l’expansion de l’industrie pétrolière et gazière est un frein majeur à l’action climatique, sans doute la plus grande menace. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré qu’on devait garder les énergies fossiles dans le sol. Son appel rejoint les conclusions du rapport Production Gap du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) de même que le rapport Oil, Gas, and Climate, qui analyse comment l’expansion des énergies fossiles nuit à une action climatique efficace. Les deux rapports pointent du doigt le Canada, qui possède la troisième plus grande réserve de pétrole dans le monde, dont 96% des sables bitumineux.
L’Accord de Paris ne prévoit pas de moyen de limiter l’expansion des énergies fossiles, mais le Canada pourrait changer la donne. Le ministre doit envoyer un signal clair au monde que le Canada est prêt à diversifier son économie tout en déployant une stratégie de transition juste pour les travailleur·euse·s et les communautés.
Il y a plus de 250 Canadien·ne·s sur le terrain à la CdP-25 avec des représentant·e·s des peuples autochtones, des jeunes, des syndicats, des groupes religieux, des organisations en santé, des universitaires, des groupes environnementaux, des entreprises et plusieurs autres. Cette société civile nombreuse, diversifiée et engagée demande au Canada de s’engager à revoir à la hausse son engagement de Paris. Cela aurait pour impact, non seulement de consolider le plan d’action climatique du Canada, mais également de contribuer à bâtir un momentum au sein des pays de l’OCDE et des principaux producteurs de pétrole.
Dans un monde aux prises avec des inondations, des feux de forêt, des tempêtes dévastatrices, où les marchés mondiaux sont secoués et où les citoyen·ne·s envahissent les rues, l’action climatique menant à une transition juste est le meilleur rempart pour garantir la sécurité et la confiance des travailleur·euse·s ainsi que leur communauté. À Madrid, la société civile canadienne exige du ministre Wilkinson qu’il revoie la contribution nationale déterminée du Canada pour assurer un climat futur viable.
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Margo Burgess-Pollet (pronom: elle)
Agente de projet en mobilisation
margo@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Margo Burgess-Pollet détient une maîtrise en Évaluation Environnementale de l’Université Concordia. C’est en participant à l’organisation d’un événement sur le futur des villes qu’elle se passionne pour l’engagement des citoyens et les opportunités de changement dans les communautés pour les adapter aux changements climatiques. La justice sociale, la protection des milieux marins et aquatiques et la gestion des matières résiduelles sont quelques-uns des thèmes qui l’animent.
Elle s’est formée en 2020 en tant qu’Ambassadrice de la réalité climatique, a fait partie de la cohorte 2022 du Parcours d’apprentissage du plaidoyer pour le climat organisé par CARE, et a été bénévole au Festival Zéro-Déchet de Montréal.
C’est avec un désir de porter des projets impactants et de solides compétences en résolution de problèmes que Margo a rejoint ENvironnement JEUnesse en 2023. Elle occupe le poste d’agente de projet en mobilisation.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.