Retombées multiples des jardins collectifs du Collège Shawinigan

Un salon du livre au CPE/BC L’Antre-Temps
18 mars 2019
Une grève mondiale pour le climat historique
22 mars 2019
Un salon du livre au CPE/BC L’Antre-Temps
18 mars 2019
Une grève mondiale pour le climat historique
22 mars 2019

Au cours de l’année 2017-2018, le Collège Shawinigan a agrandi son jardin collectif situé à l’avant de l’établissement, un projet initié en 2016. Il s’agit d’un projet commun de la part des employé(e)s du collège, de la direction ainsi que de plusieurs bénévoles et étudiant(e)s.

Durant la deuxième année du projet, en 2017, l’expansion a été notable. Ayant débuté avec quelques bacs à fleurs, la superficie du jardin a augmenté de plus de 100% puisque davantage de bacs ont été installés près des portes principales du collège. Celui-ci est d’ailleurs certifié Cégep Vert du Québec Niveau Excellence.

Une initiative écologique

Dans sa visée environnementale, le projet donne une nouvelle vie aux infrastructures d’une fontaine qui n’était plus utilisée depuis plusieurs années. Les intervenant(e)s se servent également de matériel déjà existant tel que des piquets ou des supports, ce qui limite les achats liés au jardin collectif.

En plus de réduire l’espace bétonné, ces nouveaux jardins rendent l’entrée du collège plus accueillante selon des commentaires de la communauté collégiale et encouragent celle-ci à profiter des espaces extérieurs. Ensuite, tous les déchets organiques sont compostés à l’automne et l’engrais qui en est issu est utilisé le printemps suivant. Fait intéressant: aucune eau potable n’est utilisée. C’est plutôt l’eau de pluie qui est récupérée grâce à un bidon logé au centre de chaque section du jardin qui est utilisée pour l’irrigation.

Un projet qui unit

Non seulement y a-t-il un apport écologique évident, l’aspect communautaire des jardins n’est pas négligeable, car les besoins alimentaires de la communauté collégiale sont également comblés. L’entretien est assuré par plus de 40 personnes qui ont contribué aux jardins collectifs depuis 2016, ce qui en fait un projet rassembleur. Un emploi étudiant a également été créé durant la période estivale. Même les visiteur(se)s sont invité(e)s à désherber lors de leur passage au Collège Shawinigan.

De multiples acteur(rice)s impliqué(e)s

Cette action communautaire et environnementale est chapeautée par le Comité paritaire d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) du Collège Shawinigan. D’ailleurs, le syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan a remporté le prix SPHÈRE, qui récompense les réalisations environnementales, au nom du CACE. Il s’agit d’un prix décerné par le Conseil central du cœur du Québec de la CSN. Une somme de 500$ a été remise au syndicat et un vidéo-reportage sera réalisé pour faire la promotion du projet.

La coordination et la supervision de l’initiative collective sont assurées par les employé(e)s du département des ressources matérielles et le technicien en environnement, en plus de bénéficier du soutien du comité environnemental étudiant et de bénévoles régulier(ère)s.

Des légumes et des plantes grimpantes

Pour l’année 2018-2019, le Collège Shawinigan cherche à développer le projet en ajoutant de nouvelles infrastructures telles que des supports à légumes ou des supports pour les plantes grimpantes. Le Collège Shawinigan affirme être inspiré par cet environnement plus vert et que d’autres projets d’aménagement pourraient émerger dans le futur.

Pour en savoir plus

Le Collège Shawinigan et l'environnement Le programme Cégep Vert du Québec À propos d'ENvironnement JEUnesse