Plus de 130 établissements engagés en éducation relative à l’environnement

Cet automne, ça bouge chez ENvironnement JEUnesse!
16 août 2021
On lutte contre le gaspillage alimentaire au Collège Montmorency
8 septembre 2021

Tiohti:áke/Montréal, 1er septembre 2021 – Grâce aux programmes CPE durable, Matière verte et Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse, plus de 130 CPE, garderies, écoles, cégeps et collèges se sont engagés en éducation relative à l’environnement pour l’année 2020-2021. L’engagement et l’implication environnementale qu’ont déployé ces établissements au courant de la dernière année sont signe d’une rentrée qui fera plus de place à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

«Je suis fière de ce qu’ont accompli les établissements membres de nos programmes durant la dernière année. Leurs projets et actions en éducation relative à l’environnement contribuent à la formation d’une jeune population écocitoyenne, consciente des enjeux environnementaux, et outillée pour agir dans leur milieu», souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Matière verte: un nouveau programme adapté aux écoles

Le programme pour les écoles primaires et secondaires, désormais et officiellement nommé Matière verte, a passé le test du projet pilote. Pour l’année 2021-2022, toutes les écoles du Québec sont invitées à rejoindre un réseau engagé en environnement! À l’aide de bourses et d’un accompagnement personnalisé, le programme permet aux élèves et aux membres du personnel de réaliser des projets environnementaux et d’implanter progressivement de saines pratiques d’éducation relative à l’environnement.

ENvironnement JEUnesse tient à souligner la contribution financière de la Fondation Chamandy et de la Fondation familiale Trottier envers le programme.

Des programmes propulseurs de projets environnementaux

Plusieurs projets environnementaux sont nés dans le cadre de ces programmes. En voici quatre exemples:

  • Le CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges, soutenu par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, verra à l’intégration de plantes indigènes favorables aux pollinisateurs sur tout le territoire de la région. Ce projet sensibilise toute la communauté du CPE à l’importance des espaces verts urbains, notamment dans le développement des enfants.
  • L’école Saint-Étienne à Montréal a banni les ustensiles à usage unique pour le service de garde et le service traiteur des lunchs. Le virage s’est opéré en pleine pandémie, allant à contre-courant du retour en force des articles à usage unique.
  • Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a mis en place le «Concours l’ÉCOlogique», un concours où les personnes participantes doivent trouver une solution pour l’amélioration d’une problématique environnementale vécue au cégep. Des bourses sont offertes pour la réalisation des deux projets gagnants.
  • Le Collège Ahuntsic a créé un service clé en main pour faciliter l’organisation de cours en plein air et de classes extérieures. Le collège a aussi intégré formellement les enjeux environnementaux dans le cours «Défis sociaux et transformation des sociétés».

Encore plus de projets

Grâce à l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024, ENvironnement JEUnesse incitera les jeunes 17 à 29 ans à agir à travers la réalisation de 50 projets environnementaux. Plus concrètement, cet appui permettra d’accompagner les jeunes dans la réalisation de projets locaux grâce à des bourses et d’effectuer un renforcement de capacités chez une relève de jeunes leaders en environnement.

Les inscriptions, c’est maintenant

Les inscriptions aux programmes d’accompagnement et de certification en éducation relative à l’environnement d’ENvironnement JEUnesse sont en cours.

Pour les milieux de la petite enfance:
Programme CPE durable

Pour les écoles primaires et secondaires: ​​
Programme Matière verte

Pour le niveau collégial:
Programme Cégep Vert du Québec

Renseignements:

Florence Debellefeuille Dunberry
Chargée de projet aux communications | ENvironnement JEUnesse
florence@enjeu.qc.ca | 450-601-4971

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

Photo: Collège Sainte-Anne