Une assemblée générale annuelle thématique plage!
14 juin 2021ENvironnement JEUnesse: partenaire du Plan d’action jeunesse!
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14 juillet 2021Plusieurs établissements collégiaux mettent en œuvre des cours en plein air en réponse au besoin de plus en plus criant de se reconnecter avec la nature. En voici quelques exemples inspirants, tirés de l’InterCACEs 2021, un rendez-vous annuel intercollégial des comités d’action et de concertation en environnement (CACE) du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse.
Une variété de projets inspirants
L’éducation en plein air peut se faire de diverses manières, et les établissements représentés lors de cet événement l’ont bien démontré avec des projets différents et originaux.
Au Cégep de Lévis, un séjour scientifique au Costa Rica est organisé chaque année. En pleine immersion dans la forêt tropicale humide, le groupe d’étudiantes et d’étudiants peuvent développer des projets de recherches et acquérir des connaissances sur les écosystèmes de ce pays.
Au Collège Jean-de-Brébeuf, le projet campus nature a retenu l’attention. L’idée est que «le campus devienne un terrain piéton et que l’automobile soit reléguée au second rang». Le projet vise aussi à créer des espaces destinés à faire des classes extérieures et des activités physiques. En attendant que le projet soit finalisé, les classes extérieures comprennent des activités telles que le canoë, la randonnée, le ski de fond et le kayak de mer.
Au Collège Ahuntsic, cinq cours ont été donnés à l’automne 2020 dans le boisé Saint-Sulpice qui se trouve à l’arrière de l’établissement. Des aménagements plus permanents sur les terrains du collège pourraient être réalisés pour poursuivre ce projet.
De nombreux bienfaits malgré quelques contraintes
La pédagogie par la nature a de nombreux avantages. Pour Julie Turgeon, coordonnatrice d’opérations Mon équilibre UL à l’Université Laval, réfléchir sur l’aménagement des espaces pour l’enseignement extérieur a amené l’équipe de projet à collaborer avec des personnes autochtones dont les savoirs en éducation par la nature sont très importants.
Au Collège de Maisonneuve, une semaine d’intégration au parc national du Mont-Tremblant est organisée chaque année depuis cinq ans. Entre les activités physiques et les cours dans la nature, les étudiantes et les étudiants arrivent à se déconnecter de leur téléphone pendant toute la semaine, créant ainsi un réel contact avec la nature. C’est aussi bénéfique pour le personnel enseignant, car cela renforce la collaboration professionnelle.
Ces témoignages présentent l’éducation en plein air comme une alternative pouvant prendre plusieurs formes, et qui apporte de nombreux avantages à la communauté étudiante et aux membres du personnel éducatif. Seules quelques contraintes sont mentionnées à ces événements. L’une d’elles est la fatigue ressentie par les personnes participantes à leur retour en cours. De plus, au Québec, il fait froid huit mois par an, et cela peut compliquer les choses!
En savoir plus
Pour plus d’informations, vous pouvez visionner la vidéo enregistrée de la table ronde sur l’éducation relative à l’environnement et les cours en nature:
Crédit photo de couverture: Collège de Maisonneuve