Propositions de la jeunesse pour le budget fédéral 2021

Oui, je le veux… le Réseau structurant de transport en commun de Québec!
4 août 2020
Enfin la rentrée!
17 août 2020
Oui, je le veux… le Réseau structurant de transport en commun de Québec!
4 août 2020
Enfin la rentrée!
17 août 2020

Lors de consultations menées par le gouvernement fédéral pour la préparation de son budget de 2021, ENvironnement JEUnesse a émis neuf recommandations pour porter la voix des jeunes et rappeler les perspectives d’équité intergénérationnelle qui devraient guider toute l’action gouvernementale, y compris l’élaboration du budget fédéral 2021. En voici quelques-unes!

Des décisions prises par et pour les citoyen·ne·s

Dans une perspective d’équité intergénérationnelle, les personnes qui subiront de plein fouet les impacts de la crise climatique devraient minimalement être entendues. En effet, s’attaquer aux enjeux climatiques et préserver la biodiversité nécessitent un renforcement des institutions démocratiques afin d’assurer un meilleur partage du pouvoir et des décisions prises par et pour les citoyens et les citoyennes, y compris les jeunes et les communautés autochtones.

«Nous, les jeunes, devrions être écoutés lors de prises de décision ayant une incidence directe sur notre avenir.» –Amélie Beaulé, 17 ans, Mont-Royal

Recommandation: Que les principes d’équité intergénérationnelle, de lutte contre la crise climatique, de préservation de la biodiversité et de participation effective de la jeunesse guident l’élaboration des mesures prévues au budget fédéral 2021.

Et si nous respections nos objectifs?

Le Canada était responsablede 1,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales en 2016, et il est fondamental que nous ayons des objectifs de réduction de GES plus ambitieux et cohérents avec la science du climat. Le Canada également s’assurer de mettre en oeuvre toutes les actions requises pour les respecter et ainsi assurer une équité intergénérationnelle.

Recommandation: Que le Canada révise à la hausse le niveau d’ambition de ses cibles climatiques afin qu’elles soient cohérentes avec la science du climat et le seuil limite de réchauffement 1,5°C tel que mentionné dans l’Accord de Paris, en plus de veiller à ce que chaque mesure budgétaire soit alignée avec ces cibles climatiques.

Recommandation: Que le Canada mette fin immédiatement aux subventions directes et indirectes aux énergies fossiles et autres secteurs à forte émission de gaz à effet de serre (GES) tels que le transport et le bâtiment.

La transition juste et équitable à long terme est inévitable; nous ne pouvons retourner au statu quo après la pandémie de la COVID-19. À ce sujet, des centaines d’organisations et groupes autochtones ont signé les six principes pour une relance juste. C’est pourquoi nous recommandons également…

Recommandation: Que le Canada travaille à bâtir une société écocitoyenne et une relance juste à partir des six principes du mouvement pour une relance juste.

«Aujourd’hui, le Canada peut se positionner en chef de file, prêt à relever les défis de demain en s’appuyant sur l’innovation pour ce budget 2021. Nous avons entre les mains le pouvoir de faire une différence, d’agir avec courage, ambition et solidarité pour une relance équitable, durable et verte.» –Oswaldo Paz, 14 ans, Notre-Dame-de-Lourdes

Pour en savoir plus

Consulter le mémoire