Réinventer la magie de Noël: un marché rempli de trésors seconde main !

Connaissez-vous le principe des 3RV? Les jeunes de l'École secondaire Ozias-Leduc maîtrisent assurément ce concept et c'est pour cette raison que le marché de Noël seconde main réalisé dans le cadre du programme d’accompagnement et de certification Matière verte a remporté une mention spéciale de la part du comité aviseur.

Le comité environnemental de l’école souhaitait obtenir des items seconde main en bon état afin de les revendre à petits prix lors d’un marché de Noël prévu à cet effet, dans le but d’encourager la réutilisation et la valorisation d’objets. Les membres désiraient également conscientiser les jeunes et leurs familles à consommer différemment, pour éviter non seulement une surconsommation durant le temps des fêtes, mais également que des objets encore utiles se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

 C’est avec grand bonheur que le comité environnemental a mis sur pied ce projet, mobilisant 27 personnes impliquées et interpellant plus de 2000 personnes. Ce marché de Noël, se déroulant à deux reprises dans une pièce centrale de l’école décorée à cet effet, a permis d’amasser un peu plus de 400$ qui sera réinvesti dans un projet à vocation environnementale ! Les items n’ayant pas trouvé preneur ont également été remis à un centre d’action bénévole et à une famille de l’école dans le besoin.

Evelyne Robitaille, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école Ozias-Leduc, a mentionné que le plus grand défi était sans aucun doute le maintien de la mobilisation des élèves tout au long du projet. Étant donné que la collecte des dons s’échelonne sur plusieurs semaines, il est bien difficile de maintenir l’intérêt jusqu’au grand jour du marché de Noël. Son conseil le plus précieux ?

« Autant que possible s’entourer de gens motivés qui iront jusqu’au bout du projet. Demander de l’aide à vos collègues. Faire une très bonne publicité pour obtenir des dons et ne pas se décourager si c’est long avant d’en recevoir. [...] La participation des gens à donner des items était finalement impressionnante. »

Le comité environnemental est fier de la mobilisation de sa communauté-école entourant ce projet qui a permis d’obtenir une mention spéciale auprès d’ENvironnement JEUnesse. «Au-delà de l’argent que nous avons amassé, nous avons vendu beaucoup d’items, nous avons vu plusieurs sourires, beaucoup d’élèves sont venus voir la vente et nous avons entendu plusieurs personnes parler des petits prix payés pour leurs achats avec joie! Finalement, les élèves impliqués dans l’organisation étaient fatigués, mais fiers!»  Evelyne Robitaille, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire


__
Vous voulez devenir membre du programme Matière verte ?

----