Le CPE Lieu des Petits, certifié CPE durable niveau 2 en 2022-2023, a invité la ferme dans au CPE pour un éveil bioalimentaire des tout-petits. Avec l’aide d’une subvention de 100 degrés, le CPE a pu élargir ses actions pour créer un lien entre les petits et le monde agricole.
Des découvertes en tout genre
L’intérêt pour le monde bioalimentaire n’est pas nouveau au sein de l’établissement puisque certaines de leurs actions étaient déjà au menu depuis quelques années. Mais cette année, le CPE a ouvert des horizons en proposant différentes visites et activités de découvertes aux enfants. Les petits ont ainsi pu entrer en contact avec la nature et le monde animal, le tout en situation d’apprentissage expérientiel.
Voici quelques exemples d’activités réalisées par le CPE :
- Découverte des marchés fermiers afin de voir, sentir et acheter des produits locaux ;
- Atelier auprès d’une horticultrice pour parler légumes et abeilles ;
- Visite chez des producteurs locaux de citrouilles ;
- Activité culinaire avec des aliments récoltés à la ferme ou achetés sur le marché ;
- Culture de champignons et de micropousse ;
- Rencontre avec un acériculteur pour découvrir le sirop d’érable, dont la tire d’érable ;
- Visite de bébés animaux dans les différentes installations pour les caresser ;
- Plantation de graines de radis, pois et salades ;
- Et d’autres encore!
Bénéfiques sur de nombreux plans, ces expériences ont permis de mettre de l’avant les forces de chaque personne et de leur donner un pouvoir d’agir. Annabelle Schueller, directrice pédagogique au CPE, nous avoue qu’au début, les éducatrices ne se sentaient pas forcément capables de réaliser certaines activités. Mais, au travers de petits gestes mis bout à bout, elles ont gagné en confiance et veulent maintenant maintenir ces activités dans le temps. L’important, selon elle, c’est d’intégrer de nouvelles idées tout en gardant ce qui fonctionne, sans rajouter trop de pression. C’est ainsi que pas à pas, il est possible de faire place au changement !
Chez les enfants aussi, les retombées sont intéressantes, « nos enfants à force d’être en contact avec la nature, mangent plus facilement varié. […] avec le projet micropousses, cela leur a appris à être attentifs au monde autour d’eux », nous raconte Annabelle. En effet, pour cette activité, chaque enfant avait son pot de pousses et devait en prendre soin chaque jour. Cela s’est montré très gratifiant pour eux dès les premières pousses germées.
D’autres actions en parallèle
En plus de toutes les activités nommées ci-dessus, le CPE s’investit dans la certification Aliments du Québec au menu, a obtenu l’accréditation des Petits ambassadeurs du Québec et a mis en place une semaine défi 100 % local. Ce défi qui favorise de belles découvertes d’aliments locaux, a aussi diversifié la gamme d’aliments proposés en plus de soulever le questionnement sur l’approvisionnement du CPE. Des potagers ont aussi été mis en place dans les trois installations du Lieu des Petits et les protéines végétales comme le tempeh sont aussi à l’essai dans les cuisines où le compost est bien implanté !
Le CPE compte bien continuer sur sa lancée en renouvelant la semaine 100 % local, les sorties au marché, la pousse de champignons, mais aussi la cueillette de pommes. Pour la suite, que ce soit l’installation de nouveaux bacs de jardinage, l’aménagement d’un jardin urbain ou encore la location d’une parcelle dans un jardin communautaire, le CPE ne manque pas d’idées pour renforcer le lien entre la communauté et la terre nourricière !
__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?
----