Le CPE Les Tisserands, certifié CPE durable niveau 3 en 2022-2023, découvre les mystères du compostage à la Zone Éco de Brome-Missisquoi. La gestion des matières résiduelles (GMR) est une problématique qui prend une place majeure dans nos sociétés. Au travers de cette activité de sensibilisation à l’environnement, les enfants comme les parents en ont appris plus sur les trois types de bacs de collecte : déchets, recyclage et compostage.

Une immersion quotidienne

La gestion des matières résiduelles s’est faite progressivement au sein du CPE. Au travers de l’initiative de quelques éducatrices, la GMR s’est peu à peu mise en place pour devenir une habitude bien établie dans l’établissement. Au début, quelques éducatrices ont fait du compostage avec les enfants de leur groupe. Selon Julie Charest *, directrice générale du CPE, cette activité a réveillé quelque chose chez les enfants. « Ceux-ci ont commencé à se questionner : “Pourquoi on composte? Ça sert à quoi le compost?” […] l’éducatrice a donc commencé à faire des recherches », nous raconte Julie (avec Sarah Maude Lacroix, agente-conseil, et Catherine Simard, éducatrice).

C’est au fil de ses recherches que l’éducatrice a eu l’idée de la visite de la Zone Éco. Par chance, un des parents de la communauté du CPE y travaille, ce qui a facilité la collaboration. Suite à la visite, et grâce aux efforts quotidiens des éducatrices, la gestion des matières résiduelles a fini par grandir au sein des locaux. Entre la mise en place d’ateliers de recyclage et de compostage, la création d’affiches informatives, de capsules environnementales ou encore de pictogrammes, le CPE ne manque pas d’idées pour sensibiliser et éduquer sa communauté à la GMR! En effet, parmi d’autres activités que proposent les éducatrices, des livres sur le sujet sont proposés aux enfants, ainsi que des discussions sur les enjeux climatiques et les stratégies écologiques à mettre en place. 

Avec le soutien des éducatrices et des parents, le mouvement est bien lancé et apprécié par la communauté. Il s’agissait de la deuxième édition de la visite de la Zone Éco, et le CPE ne compte pas s’arrêter là!

La GMR à l’honneur 

Au travers de leur sortie à la Zone Éco, les enfants de 3 à 5 ans, comme les parents bénévoles qui accompagnaient le groupe, ont pu prendre conscience de la quantité de déchets produits et se questionner sur nos pratiques quotidiennes. 

 Chaque enfant participant à la visite apportait une chaudière de matières compostables, composées de restes de repas du CPE ou de collations, pour les verser eux-mêmes sur la plateforme de compostage. Parmi les observations intéressantes, les enfants ont vu le processus de transformation de leurs pelures de bananes. Chaque chaudière a ensuite été remplie de compost et ramenée au CPE. Entre leurs jardins, leurs plantes aromatiques et leurs plantes d’intérieurs, il y avait des plantes à fertiliser et surtout de quoi boucler la boucle!

Le CPE a aussi pu bénéficier de la section réemploi de la Zone Éco pour aménager ses locaux avec les articles usagés qu’on y retrouve.


__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?

----