Le CPE Les Petits Manitous, certifié CPE durable niveau 2 en 2022-2023, a lancé un défi sportif à sa communauté. Parents, enfants et membre du personnel ont rejoint le mouvement pour atteindre les 100 déplacements écolos à pied, en navette, ou à vélo durant la saison estivale 2023.

Un pas de plus vers le transport durable  

Ce n’est pas d’hier que le CPE s’intéresse au transport durable puisque cette démarche est déjà bien ancrée au sein de leurs habitudes de déplacement. Transport en commun, marche, vélo et même ski de fond, tous les moyens sont bons pour se déplacer autrement! Au CPE, c’est dès l’âge de 3 ans que les petits apprennent à faire du ski de fond. Plusieurs vélos sont également à la disposition des enfants dans la cour. Pour les trajets plus longs, le CPE utilise les transports en commun. C’est dans cette optique que le défi « transport écolo » a été lancé afin d’encourager la communauté à utiliser des transports durables. 

Pour instaurer ce défi,  une affiche permettant de cocher chaque fois qu’un déplacement écolo était effectué. Cette affiche a été créée par une entreprise locale avec des matériaux durables pour réutiliser l’affiche pour d’autres défis écolos, un bel exemple de consommation responsable! Le CPE a ensuite fait la promotion du défi, auprès des parents et des employés, sur les réseaux sociaux notamment. Mais, au final, cette affiche n’a pas si bien fonctionné bien que le résultat soit au rendez-vous! En effet, les personnes qui ont participé au défi n’ont pas pensé à chaque fois à cocher sur l’affiche alors que le taux de participation était présent. Pour les prochaines éditions, le CPE envisage de faire plus de publicité autour de l’affiche afin que celle-ci soit mieux remplie. Il envisage également d’afficher les horaires de la navette municipale afin d’encourager les parents à utiliser les transports en commun. 

Une communauté impliquée 


Le CPE Les Petits Manitous se situe en région dans la Ville de Mont-Tremblant, ce qui fait que beaucoup de personnes se déplacent en voiture. Grâce à l’impulsion lancée par le défi, la communauté a troqué les voitures pour le vélo ou la navette de la Ville. Certains parents ont fait un entre-deux en choisissant l’option du covoiturage. Ce qui est sûr, c’est que la communauté a rapidement embarqué! Selon Karine Collelo, directrice générale du CPE, le nombre de déplacements écolos aurait même été dépassé grâce à un « effet boule de neige [car] jamais autant d’éducatrices n’ont pris le vélo. » Elle-même, deux ans auparavant, ne se sentait pas capable de venir au CPE en vélo, et pourtant, elle est aujourd’hui une fervente partisane du transport actif! « C’est une action simple avec un impact réel », nous raconte Karine. Chez les enfants, il n'y a pas eu de changement particulier observé. Les tout-petits avaient déjà pour habitude de passer beaucoup de temps dehors et d’être actifs, en utilisant le vélo notamment. 

Le prochain défi pour le CPE est la période hivernale où se déplacer en vélo prend une tout autre envergure !

Finalement, selon Karine, l’important pour mettre en place ce type de défi est de bien cibler ce que l’on souhaite faire et d’y réfléchir. Maintenant, tout ce qui reste à faire pour les CPE voulant essayer ce défi, c’est de se lancer. « Go les jambes! », encourage Karine.


__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?

----