Le CPE-BC des Lutins certifié niveau 2 du programme CPE Durable s'est donné pour mission de mobiliser sa vaste communauté autour de défis mensuels créatifs et écoresponsables. En impliquant parents, membres du personnel, enfants, et 250 responsables de services de garde éducatif (RSGE) à travers la région du Saguenay, cette initiative visionnaire a su tisser des liens solides dans la communauté du CPE tout en sensibilisant aux actions durables.
L'Art de rassembler
Mobiliser une vaste communauté et dénicher des projets qui stimulent la créativité de ses membres peut constituer un défi pour les CPE. Dans le but d'inclure et d'engager de nombreux parents, membres du personnel, enfants et 250 RSGE (Responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial), la tâche s'est révélée encore plus complexe pour le CPE-BC des Lutins situé à Chicoutimi. L'initiative des défis mensuels a été suggérée par une RSGE particulièrement proactive, qui a imaginé une série de défis diversifiés, chacun correspondant à un mois de l'année. Grâce à son esprit créatif, elle a élaboré neuf défis mensuels, à la fois uniques et rassembleurs pour la communauté du CPE-BC des Lutins.
Créativité et durabilité à l'honneur
Les défis ont débuté en septembre 2023, avec pour première mission la lecture de livres et le partage de son histoire préférée avec le reste de la communauté. En novembre, la mission en lien avec les vêtements consistait entre autres à encourager les visites en friperies ou à procéder au tri des vêtements. En décembre, l'accent a été mis sur la création de boîtes de dons de jouets, l'échange de jouets ou même l'organisation d'une journée sans jouets. Pour faire écho aux deux derniers mois et commencer l'année du bon pied, janvier a mis au défi la communauté de réduire sa consommation et ses achats, adoptant ainsi une approche axée sur l'économie et le minimalisme. En février, les thèmes du partage, de l'entraide et de la communauté furent mis de l’avant, avec des défis tels que le développement de relations intergénérationnelles. Le mois de mars a été consacré à l'alimentation, avec des défis comme le "vide-frigo", le zéro gaspillage ou le partage des restes. À l'occasion du mois de la Terre, les initiatives telles le nettoyage d'un parc ou d'une forêt, ou le démarrage de semis ont été encouragées. Le mois suivant s'est également concentré sur la nature, avec des activités comme des sorties en forêt, la plantation d'arbres et des défis liés à l'apiculture. Avec l'arrivée du beau temps, les défis de juin ont tourné autour des pique-niques zéro déchets. Enfin, les derniers mois de l'été, juillet et août, ont laissé place à l'imaginaire de la communauté. Pendant cette période, la pression a diminué, et chaque personne a pu choisir le défi de son choix, mettant de côté les contraintes pour laisser libre cours à la créativité. Pour faire la promotion de ces défis au sein de la communauté, le CPE-BC des Lutins a principalement utilisé les réseaux sociaux; des visuels (Canvas) ayant été partagés sur chaque groupe Facebook de leur communauté. Les défis ont été publiés non seulement dans les groupes de parents des différentes installations, mais également par l'intermédiaire des 250 RSGE qui accueillent des enfants dans la région du Saguenay. Les parents ont réagi positivement aux défis proposés; par exemple, l'initiative de mettre en place une table de dons de vêtements a suscité leur engagement dans l'échange.
Des retombées durables
Depuis le lancement du projet, le CPE-BC des Lutins a constaté des impacts concrets, notamment une sensibilisation accrue des membres de la communauté aux actions durables. En effet, de plus en plus de personnes s’engagent dans des initiatives écologiques sans même en prendre pleinement conscience, et le fait de mettre en lumière ces actions les aide à réaliser leurs contributions positives. Malgré que l'objectif des défis durables n'était pas de récolter des fonds, les échanges de vêtements et de jouets ont permis aux familles de réduire leurs dépenses, créant ainsi un environnement d'entraide et de partage. Pour les objectifs à venir, le CPE-BC des Lutins souhaite renforcer son lien avec les RSGE dans leurs milieux familiaux en les encourageant à intégrer davantage d'actions durables dans leur quotidien avec les enfants. L'idée est aussi de valoriser leurs initiatives en les incitant à partager leurs réussites, ce qui permettra de créer une dynamique communautaire encore plus forte autour des pratiques écoresponsables.
__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?
----