Certifié niveau 2 du programme CPE durable depuis 2023, le CPE Alakazoum a décidé d’éliminer complètement son utilisation du papier brun en le remplaçant par des débarbouillettes dans le but de réduire leur consommation.

Des résultats positifs

Cette initiative génère des retombées positives au niveau environnemental, mais aussi au niveau économique puisqu’elle a permis de réduire les coûts liés à l’achat de papier brun. Le volume du compost a aussi diminué considérablement grâce à l’implantation de cette nouvelle habitude de vie. Les impacts sont donc visibles et contribuent directement aux objectifs environnementaux du CPE. L’idée est née du comité CPE durable, des directions et surtout des personnes éducatrices, dont les valeurs et la vision éducative rejoignent pleinement ce projet. Pour assurer un changement progressif, le projet a débuté seulement dans les groupes de quatre ans. Réalisant son succès, le comité a vite proposé de l’étendre à l’ensemble des groupes ce qui a été accepté. 

De la pédagogie à l’action

Tout le personnel a pris part activement à cette transition importante. Le projet a été présenté dès le départ afin que chaque personne comprenne bien ses objectifs et soit consciente de la vision. Une fois le matériel acquis, ensemble, l’équipe a choisi les meilleurs endroits pour ranger les débarbouillettes et elle établit un horaire de lavage simple et clair. Pour faciliter le quotidien, chaque groupe a reçu sa propre couleur de débarbouillettes. Les enfants ont aussi eu un rôle important à jouer dans ce projet! Les plus vieux ont eu la chance de vivre une causerie et des discussions afin d’assurer leur compréhension du projet tout en adaptant le tout à leur niveau. Quant aux plus jeunes, les personnes éducatrices ont opté pour le modelage afin de montrer concrètement les nouveaux gestes à poser pour assurer une transition efficace.  

Vers un futur plus vert, main dans la main

Les familles ont accueilli ce projet avec enthousiasme. Déjà sensibles aux valeurs écologiques du CPE, elles sont fières de voir leur milieu de garde s’impliquer concrètement pour un avenir plus vert. Comme le souligne Sonia Primeau-Langlois, directrice générale du CPE Alakazoum: « Chaque geste compte et contribue à un avenir plus durable pour les enfants, les familles et la communauté. ».  L’adoption des débarbouillettes n’est qu’une des nombreuses actions mises en place, et d’autres initiatives viendront renforcer encore cette belle culture écoresponsable.

__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?

----