Inspiré des grands évènements comme le Sommet climat Montréal, le Cégep de Granby, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2022-2023, a eu l’initiative d’organiser un Sommet pour l’environnement afin de faire connaître les faits saillants de son bilan environnemental et d’offrir un espace de réflexion et de discussion à la communauté pour se prononcer sur les engagements et les actions souhaitées en matière d’environnement.
En effet, c’est avec une volonté d’engagement vis-à-vis de la communauté collégiale que le cégep a décidé d’organiser ce sommet afin d’écouter et considérer les attentes et besoins de cette dernière en l’incluant dans cette démarche de réflexion.
« À travers les ateliers de réflexions, les participant(e)s ont pu formuler des propositions et identifier des pistes d'actions sur cinq grands thèmes environnementaux soit l’éducation relative à l’environnement, la mobilisation et l’engagement de la communauté, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles et le verdissement des espaces intérieurs et extérieurs du cégep et de l’agriculture urbaine ».
Une levée de cours avait été mise en place pour cette journée, coordonnée avec le mouvement de grève mondiale pour la justice climatique. Ainsi, le Sommet pour l’environnement du Cégep de Granby s'est terminé avec une grande marche de mobilisation, en collaboration avec divers organismes environnementaux de la région, réunissant plus de 400 personnes.
« L'événement a généré un mouvement rassembleur et engagé au cours duquel il a été possible de sensibiliser les membres de la communauté du Cégep de Granby face aux différents enjeux environnementaux auxquels notre établissement est confronté, au même titre que l’ensemble de la société. Or, les ateliers proposés ont permis aux participant(e)s de s’engager dans l’action et de faire partie de la solution. Au terme du sommet, un important travail de synthèse a été réalisé. Les réflexions générées ont permis de prioriser certaines actions en cours d’année au niveau du plan d’action environnemental du Cégep, mais surtout elles serviront, dès l’année prochaine, à alimenter les discussions et les réflexions dans le cadre de la révision du prochain plan stratégique du cégep qui entrera en vigueur en 2024. »
Crédit photo : Cégep de Granby
ENvironnement JEUnesse a ainsi accordé une mention spéciale pour le projet Sommet pour l’environnement dans la catégorie éducation relative à l’environnement au Cégep Garneau pour l’année 2022-2023 !
__
Vous voulez devenir membre du programme Cégep Vert du Québec?
----