Dans l’intention de contrer le vieillissement des ordinateurs et la tendance à remplacer ceux-ci dès qu’ils perdent rapidité et efficacité, engendrant des conséquences socio-environnementales importantes, le comité institutionnel d’action et de concertation en environnement du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue désirait mettre sur pied un projet de sensibilisation en ce sens.

La tenue d’un kiosque sur l’optimisation des performances des ordinateurs personnels a donc été mise en place, visant à présenter à la communauté collégiale les différents moyens pour allonger la durée de vie des ordinateurs grâce à différentes opérations de nettoyage et d’optimisation. 

Une initiative fort pertinente pour réduire sa consommation

L’idée initiale du comité institutionnel d’action et de concertation en environnement du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue certifié Cégep Vert du Québec niveau 3 pour l’année 2022-2023, a attiré l’attention du corps professoral du département d’informatique du campus de Rouyn-Noranda. Ces personnes enseignantes ont alors pris l’initiative de combiner ce kiosque à une activité sommative : les personnes étudiantes devaient établir une procédure d’optimisation pour les ordinateurs en perte de vitesse afin d’augmenter leur performance, puis la présenter lors de la tenue d’un kiosque de sensibilisation au collège dans le cadre de la semaine d’Action collective pour la Terre et l’environnement.

Crédit photo : Unsplash


Les personnes étudiantes devaient ainsi non seulement concevoir et distribuer ce document résumant leurs procédures d’optimisation à effectuer à la maison, mais également répondre aux questions des personnes participantes et faire connaître l’Infocentre du campus, un service d’assistance informatique entièrement gratuit et ouvert à l’ensemble de la communauté collégiale, offrant notamment des services de formatage, de diagnostics et de remplacements de pièces défectueuses. Au moins 45 personnes ont été directement sensibilisées lors de ce kiosque et une augmentation du nombre de personnes fréquentant l’Infocentre a été observée dans les semaines suivantes. Le désir de reconduire cet évènement l’année prochaine a d’ailleurs été soulevé par le comité institutionnel d’action et de concertation en environnement du cégep et par le département d’informatique du campus de Rouyn-Noranda ! 

L’originalité de ce kiosque, sa pertinence dans un contexte d’obsolescence programmée et de surconsommation, ainsi que la participation des jeunes du collège dans ce projet ont été des éléments décisionnels pour le comité aviseur. ENvironnement JEUnesse a ainsi accordé une mention spéciale dans la catégorie gestion des matières résiduelles au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour l’année 2022-2023 !

__
Vous voulez devenir membre du programme Cégep Vert du Québec?

----