La création artistique s’est invitée au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu grâce à la conception d’une murale à partir de matières résiduelles transformées. Participant au programme Cégep vert depuis 2008, l'établissement a souhaité valoriser des objets récupérés afin de sensibiliser la communauté collégiale à la gestion des matières résiduelles.
En remportant une bourse de 1000$ lors de l'édition 2023-2024 du concours de recyclage de piles, le cégep a pu concrétiser cette initiative artistique, qui a vu le jour dans un cours de deuxième année en Sculpture et perspective de création. En tout, 21 jeunes ont participé aux ateliers artistiques menant à la création de l’oeuvre collective intitulée « Transformation », sous la coordination de l’enseignante Evelyne Comtois.
« Ce projet a permis aux personnees étudiantes de prendre conscience du potentiel artistique des matières résiduelles. C’était inspirant de voir leurs regards changer vis-à-vis des objets voués à l’oubli. » - Evelyne Comtois, Enseignante au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et artiste multidisciplinaire
Encadrés par des artistes invités, les élèves ont exploré diverses techniques : Kuh Del Rosario a appris aux personnes participantes le tressage de plastique, Gabrielle Dagenais les a initiées aux bas-reliefs et à l’emploi de la pulpe de papier et Évelyne Comtois s’est basée sur le travail d’El Anatsui pour enseigner la sculpture sur boîtes de conserve et canettes. Plusieurs jeunes ont même repris les techniques apprises dans ce projet en abordant des thèmes personnels, dont celui de l’écoanxiété, dans leurs créations en arts plastiques.
Pour enrichir l’approche pédagogique, Nathalie Guilbord, conseillère en environnement et en développement durable au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, a animé une conférence sur la gestion des matières résiduelles et les initiatives écologiques mises en place au cégep. Cette formation est d’ailleurs offerte chaque année dans certains cours de l’établissement.
L’équipe d’Environnement Jeunesse a accordé une mention spéciale à ce projet, qui illustre bien comment l’art peut naître de matériaux récupérés et transformés pour donner un impact visuel et éducatif. Félicitations!
- LAURIANNE GERVAIS
__
Vous voulez devenir membre du programme Cégep vert?
----