Favoriser l’intégration de l'éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté et agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques en transformant une zone bétonnée en une zone humide artificielle de bio-rétention, de type jardin de pluie, sur le campus urbain du Collège Dawson : c’est ce qu’a expérimenté une classe de 25 personnes étudiantes dans le cadre d’un cours d’éducation physique bien spéciale !

En effet, c’est dans le cadre du cours d’éco-paysagisme, en collaboration avec le département d’éducation physique et le bureau du développement durable qu’à vu le jour un projet de jardin de pluie, initiant les personnes étudiantes à l’éco-aménagement paysager et au jardinage comme moyen de participer à une activité physique menant à un mode de vie sain, en plus d’encourager une mobilisation en faveur de l’environnement. 

« Nous croyons que l'un des aspects les plus importants du projet est de démontrer comment un groupe de 30 jeunes (incluant des bénévoles) d'un cégep peut transformer un espace mort en une zone urbaine naturelle favorisant la biodiversité [...] et transmettre au reste de la communauté la nécessité de réaliser ce type d'activité pour réduire nos impacts environnementaux »

En connaître plus le jardin de pluie de Dawson 

Cette zone humide artificielle de bio-rétention, mise en place par ce groupe de jeunes, contient plus de 150 plantes indigènes qui servent de filtre naturel à l’eau de pluie provenant du toit du collège. Cette installation est une occasion de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de favoriser la protection de la biodiversité et de contribuer à la lutte aux changements climatiques et aux îlots de chaleur urbains. De plus, en favorisant l’accessibilité et le contact avec la nature, cette forme d’éducation relative à l'environnement permet aux jeunes de se rapprocher de la nature et de développer des valeurs en ce sens, en plus de permettre le développement de leur savoir-agir et leur pouvoir-agir.

« L'objectif principal de ce cours était de développer des capacités et des compétences chez les participants pour qu'ils deviennent les acteurs d'un changement positif dans les questions environnementales, sociales et culturelles. »

L’équipe d’ENvironnement JEUnesse a ainsi accordé une mention spéciale pour le projet Physical Education Project : Dawson’s Wetland dans la catégorie éducation relative à l’environnement au Collège Dawson pour l’année 2022-2023 !

Crédit photo : Collège Dawson


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