Le cégep de Saint-Jérôme, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2022-2023, a mis au cœur de ses priorités l’écologisation des programmes d’études offerts dans son établissement. C’est avec l’objectif ambitieux d’intégrer au moins un cours obligatoire dans chaque programme comportant au moins 25% d’éducation relative à l’environnement et de notions de développement durable que le cégep a fait un recensement à l’hiver 2023. Ce dernier, s'échelonnant sur trois mois, a été réalisé auprès du corps professoral et des responsables des programmes et des départements en question.

« Cette première démarche a permis de réaliser un inventaire de plus de 200 cours, soit la consultation de plus d’une cinquantaine d’enseignants, de visualiser les forces et les faiblesses en matière de DD, de constater la compréhension générale du développement durable auprès des acteurs de l’étude, de mobiliser les intervenants nécessaires au démarrage de la démarche et d’établir la suite du projet en bonifiant l’offre en ÉRE et DD du Collège. »

Le processus de sensibilisation sur l’éducation relative à l'environnement auprès des personnes répondantes est souligné par l’équipe d’ENvironnement JEUnesse pour la suite de cette démarche d’écologisation.  

Le cégep a constaté, à la suite du recensement, une inégalité concernant la place accordée de manière volontaire à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable de la part du corps professoral dans leur enseignement respectif. Cette démarche a ainsi fait ressortir « l’importance de l’effort collectif et institutionnel pour avancer dans cette démarche. Comme tout changement systémique, les efforts doivent être mis par tous les acteurs concernés. Chacun a son rôle à jouer pour avertir et adapter leur service/département afin de favoriser la création de nouvelles procédures et assurer la réussite du projet. » 

 Ce recensement était donc la première étape de cette démarche d’écologisation des programmes d’études du collège. La seconde étape fut la mise en place d’un comité regroupant diverses parties prenantes nécessaires au projet, notamment la direction des études, les conseillères et conseillers pédagogiques, les coordonnatrices et coordonnateurs de programmes ainsi que la personne-ressource en développement durable. Ce comité sera par la suite formé afin d’effectuer la veille sur les meilleures pratiques et de développer les modalités de la systématisation.

Le comité aviseur tient donc à souligner cette initiative inspirante en matière d’éducation relative à l’environnement, et félicite le cégep de Saint-Jérôme pour la mobilisation et la sensibilisation de plus d’une cinquantaine d’acteurs qui veilleront à offrir un curriculum à l’image des ambitions en matière d’environnement de cet établissement.

L’équipe d’ENvironnement JEUnesse a ainsi accordé une mention spéciale pour le projet d’écologisation du curriculum scolaire dans la catégorie éducation relative à l’environnement au Cégep de Saint-Jérôme pour l’année 2022-2023 !


__
Vous voulez devenir membre du programme Cégep Vert du Québec?

----