Depuis sa création en 2009, BIXI Montréal fait la promotion de la mobilité durable en offrant à sa clientèle un moyen de transport écologique, abordable et facile d’accès.
Avec le début de la saison estivale 2022, nous avons décidé de nous entretenir avec le président du conseil d’administration de BIXI Montréal, Alexandre Taillefer, afin d’en apprendre davantage sur cette initiative.
Réponse: BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2014 par la Ville de Montréal afin de gérer le système de vélos en libre-service à Montréal (BIXI, 2022). À la suite d’un concours mené auprès de la population montréalaise dans le but de trouver un nom qui correspondrait à ce nouveau moyen de transport, le nom BIXI a été suggéré par Michel Gourdeau, un nom dérivé des mots BIcyclette et taXI (BIXI, 2022). Aujourd’hui, la flotte BIXI comprend plus de 9 500 vélos et 700 stations sur le territoire de Montréal. On en retrouve aussi à Westmount, Mont-Royal, Montréal-Est, Laval et Longueuil. Faciles d’accès, les BIXI sont un moyen de transport qui permet à ses personnes usagères de se déplacer librement dans la ville, au gré de leurs envies, que leurs déplacements soient pour le travail ou pour le plaisir. BIXI Montréal s’est donné pour mission de «transformer l’expérience urbaine par une mobilité active, accessible, innovante et collaborative» (BIXI, 2022).
Réponse: La création des vélos BIXI a été un processus fascinant. En effet, toutes nos stations et nos vélos ont été spécialement dessinés par nul autre que le designer montréalais de renommée internationale, Michel Dallaire. Reconnu comme un véritable pionnier du design industriel au Québec, Michel Dallaire est l’artiste derrière la conception de nombreux emblèmes québécois comme la torche olympique des Jeux de Montréal de 1976, le mobilier de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la populaire mallette «Attachecase» de Resentel (BIXI, 2022). C’est avec une grande créativité et un élan de passion que Michel Dallaire a su réaliser ces créations à l’effigie de l’environnement urbain de Montréal. En plus de se fondre dans le décor, les vélos BIXI sont également sécuritaires, robustes, solides et maniables. De plus, contrairement aux vélocipèdes traditionnels, les vélos BIXI possèdent un cadre unique. En effet, Michel Dallaire s’est inspiré de la figure du boomerang pour créer un cadre de forme plus arrondie, le boomerang exprimant l’idée qu’un «BIXI emprunté revient toujours à bon port» (BIXI, 2022).
Réponse: Faire la location d’un vélo BIXI est un processus bien simple. À l’aide de notre application mobile, les personnes usagères peuvent faire l’achat d’un abonnement saisonnier ou d’un aller simple. Une fois connecté, il suffit de sélectionner la station où l’on se trouve et de demander un code de déverrouillage. Le cas échéant, les personnes usagères peuvent également payer directement à l’une des bornes BIXI avec leur carte de crédit. La seconde étape est la récupération du vélo. Les personnes utilisatrices doivent simplement composer le code de déverrouillage à cinq chiffres obtenu via l’application mobile ou la borne de la station sur le clavier situé à gauche du point d’ancrage du vélo de leur choix pour en faire la location (BIXI, 2022). Une fois la balade terminée, il suffit de rapporter le BIXI dans la station la plus près puis de le verrouiller dans un point d’ancrage disponible. Ces trois étapes permettent aux personnes utilisatrices de faire la location d’un vélo BIXI, et ce, de façon rapide, efficace et sans contact.
Réponse: Depuis maintenant quelques années, la Ville de Montréal s’est engagée dans la lutte contre les changements climatiques afin d’offrir à sa population des milieux de vie plus sains et durables. En 2020, la Ville de Montréal a notamment dévoilé son Plan climat 2020-2030, visant principalement à «offrir aux générations présentes et futures une ville plus verte, plus résiliente et plus inclusive, au sein de laquelle toutes et tous peuvent atteindre leur plein potentiel» (Plan climat 2020-2030). À notre avis, BIXI Montréal est un acteur important dans cette lutte puisque nous favorisons l’usage d’un moyen de transport écologique qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. En plus d’être un atout pour l’environnement, le vélo permet également aux personnes citoyennes d’adopter un mode de vie sain et actif. C’est la raison pour laquelle notre stratégie en matière de développement durable s’articule autour des quatre grandes actions suivantes: «adapter des mécanismes décisionnels de BIXI en regard du développement durable, agir en employeur responsable, promouvoir la pratique du vélopartage auprès des Montréalais et renforcer la position de BIXI dans l’offre montréalaise de transport collectif» (BIXI, 2022).
Réponse: Au cours des dernières années, le succès de l’organisme BIXI Montréal a été absolument incroyable. En effet, les statistiques ont démontré qu’au cours de la saison 2021, «l’adhésion des [personnes usagères] a déclassé celle de 2020 et 2019 en évoquant une augmentation de 326% du nombre de [nouvelles personnes utilisatrices] par rapport à 2020 et de 195% par rapport à l’année record de 2019» (Deland, 2021). Le nombre de nouvelles personnes utilisatrices semble donc augmenter au cours des années. À notre avis, un des moments décisifs du succès de l’entreprise a été l’usage plus fréquent des BIXI standards ou électriques à des fins récréatives. Plutôt que d’enfourcher un vélo BIXI pour se rendre au travail, plusieurs personnes utilisatrices en font davantage la location pour faire de l’exercice, découvrir leur quartier, faire des emplettes ou simplement pour le plaisir (Deland, 2021). Les usages multiples de ce moyen de transport écologique permettent donc à l’organisme BIXI Montréal de rejoindre une clientèle variée, favorisant ainsi son énorme succès.
Réponse: À ce jour, le prochain projet pour BIXI Montréal demeure encore incertain. Cependant, nous avons franchi une phase importante en 2019 en mettant en branle une nouvelle gamme de produits, soit le vélo électrique, afin de permettre aux personnes citoyennes de se déplacer encore plus facilement au sein de la ville. L’introduction de ce nouveau produit nous a non seulement permis de répondre aux besoins de notre clientèle existante, mais également d’aller chercher une nouvelle clientèle ayant plus de difficulté à utiliser le vélo conventionnel, la conduite assistée facilitant énormément les déplacements. En plus de sa nouvelle couleur éclatante, faire la location de nos nouveaux vélos électriques offre à notre clientèle de nombreux avantages, notamment la possibilité de se rendre à des endroits plus éloignés, d’arriver à destination plus rapidement, de rester frais et dispo et d’explorer la ville plus longtemps. Les statistiques ont d’ailleurs déjà démontré que «la location de vélos électriques est 60% plus fréquente que celle des BIXI réguliers» (BIXI, 2022). Avec un tarif de 0,12$/minute pour les membres et de 0,30$/minute pour les personnes usagères occasionnelles, les vélos électriques BIXI permettent aux personnes utilisatrices de se balader avec tout autant de plaisir et encore moins d’efforts!
Étant une étudiante à l’université, le vélo-partage est une excellente façon pour moi de me déplacer pour faire mes courses lorsque j’ai de longues pauses entre mes classes. Ce moyen de transport me permet de me rendre plus facilement du point A au point B sans souci puisque je n’ai pas à jongler avec l’horaire et les connexions des transports en commun. Et toi, roules-tu?
BIXI Montréal. (2022). En savoir plus.
Journal de Montréal / Deland, M. (15 novembre 2021). Essor historique pour BIXI Montréal.
Plan Climat 2020-2030. Montréal 2030. Plan Climat 2020-2030.
Cet article a été rédigé par Michèle Laflamme dans le cadre du cours COM2018 – Éléments de relations publiques offert par l’Université de Montréal à l’hiver 2022. Il a été révisé par l’équipe d’ENvironnement JEUnesse.
Crédit photo: Joe Lodge.
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Margo Burgess-Pollet (pronom: elle)
Agente de projet en mobilisation
margo@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Margo Burgess-Pollet détient une maîtrise en Évaluation Environnementale de l’Université Concordia. C’est en participant à l’organisation d’un événement sur le futur des villes qu’elle se passionne pour l’engagement des citoyens et les opportunités de changement dans les communautés pour les adapter aux changements climatiques. La justice sociale, la protection des milieux marins et aquatiques et la gestion des matières résiduelles sont quelques-uns des thèmes qui l’animent.
Elle s’est formée en 2020 en tant qu’Ambassadrice de la réalité climatique, a fait partie de la cohorte 2022 du Parcours d’apprentissage du plaidoyer pour le climat organisé par CARE, et a été bénévole au Festival Zéro-Déchet de Montréal.
C’est avec un désir de porter des projets impactants et de solides compétences en résolution de problèmes que Margo a rejoint ENvironnement JEUnesse en 2023. Elle occupe le poste d’agente de projet en mobilisation.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.