L’Écothèque organise la deuxième édition de son micro-festival du film militant, le 10 mai 2024 à Montréal. 

« L’intérêt de la formule du microfestival des films militants vient de son optique intersectionnelle, qui permet aux personnes militantes de plusieurs luttes de se rencontrer, d’échanger et d’être inspirées. Le visionnement de films tous plus inspirants les uns que les autres donne aussi un souffle nouveau à la mobilisation. L'événement permet donc de créer des liens entre différentes personnes militant pour différentes causes, ce qui favorise la solidarité » - Éloïse Cauchy-Vaillancourt, porteuse du projet du microfestival

  • Vendredi 10 mai, de 13h à 19h
  • Grande bibliothèque à Montréal 

 Cet événement rejoindra entre 280 et 400 personnes de tous âges et de tous milieux qui se regrouperont pour le visionnement d’une dizaine de courts-métrages militants. Les projections seront également accompagnées de moments de dialogue et de rencontre, permettant aux personnes participantes d’échanger avec les réalisatrices et réalisateurs, et même de discuter avec des personnes militant dans différents groupes citoyens, environnementaux et sociaux.

Suite aux projections, un 5 à 7 sur la thématique « Foire de l’implication » prendra place et permettra aux personnes d’échanger entre elles et de faciliter le recrutement des groupes militants.

La programmation


L’Écothèque est une initiative étudiante écosociale, regroupant des étudiant·e·s de l’UQAM et de l’UdeM, qui cherche à créer des projets collaboratifs, inclusifs et décoloniaux afin de faire avancer la lutte pour la justice climatique. La lutte écologique revendiquée l’Écothèque est aussi sociale, décoloniale, féministe-intersectionnelle, antiraciste et anti-capitaliste. Le regroupement est un point de rencontre pour les étudiant·e·s souhaitant faire fleurir leurs idées afin de créer ensemble, lutter et s'amuser.

Des conseils pour des jeunes qui souhaitent passer à l'action et mettre ce genre de projet en place ?

« Commencez par trouver des personnes autour de vous avec une motivation commune, tout est plus facile en gang, et on va plus loin ! Ensuite, établissez des objectifs réalistes tout en voyant grand ! Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des personnes d’expériences qui pourront vous conseiller et vous soutenir ». 

Des étapes importantes qui s’en viennent dans le cadre du projet ?

« Nous prévoyons d'organiser une troisième édition du microfestival du film militant en 2025, jamais deux sans trois ! D’ici là, on continue nos efforts de mobilisation autour des enjeux de justice climatique, par le biais notamment de notre podcast militant L’Écothèque ».

__
Vous avez une idée de projet ?

----