Le projet Mécanik de Bécik est une initiative mise sur pied par et pour les jeunes du Collège de Maisonneuve afin d’offrir aux cyclistes un service d’ajustement et de mécanique de qualité gratuitement! Ce projet à vocation sociale et environnementale, ayant obtenu une bourse offerte par ENvironnement JEUnesse, vise également à encourager le transport actif au cégep.

 

Ce projet, mis sur pied par le Club Entrepreneur de Maisonneuve et réalisé grâce à l’importante mobilisation de l’étudiant Théo Fourteau, impliquait, dès sa première année, deux jeunes responsables de la mécanique et une personne membre du personnel encadrant le projet.

La bourse offerte par ENvironnement JEUnesse et un montant supplémentaire obtenu auprès du Collège ont ainsi permis à ces deux personnes de suivre une formation de mécanique de deux journées auprès de l’entreprise Technocycle en plus d’acheter le matériel de réparation nécessaire pour ouvrir l’atelier en avril 2023.

« L’atelier Mécanik de Bécik est un moyen de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport actif et comme sport abordable [en plus de] permettre de rassembler la communauté cycliste du Collège de Maisonneuve. » Théo Fourteau, étudiant

Dès la mi-avril, les personnes étudiantes jouant le rôle de mécanicien ont alors offert deux ateliers pratiques dans le but de réparer quatre vélos pour se familiariser avec le nouveau matériel. Par la suite, elles ont offert deux ateliers officiels de deux heures à l’ensemble de la communauté collégiale, leur permettant de réparer une quinzaine de vélos! Cette initiative ne s’arrête pas là: le matériel reste en libre-service pour les personnes étudiantes désirant réparer elles-mêmes leurs vélos lorsqu’aucun atelier n’est offert. C’est donc un total de 21 vélos qui ont été réparés lors du premier mois de mise en service !

Les membres de l’atelier Mécanik de Bécik voient grand pour la deuxième année de service : elles et ils souhaitent recruter davantage de personnes dédiées à la mécanique, en plus d’un local attitré au projet! Le Collège semble d’ailleurs croire en ce projet et être enclin à les soutenir afin d’assurer la pérennité de cette belle initiative.

Le technicien en développement durable a d’ailleurs mentionné qu’ils estiment offrir, au cours de l'année 2023-2024, de 22 à 25 ateliers de réparation pour un total d’environ 100 vélos réparés ! « Nous croyons même qu’il est possible que ces chiffres soient plus élevés vu l’engouement que le projet suscite au Collège » Alexandre Brunet, technicien en développement durable.

>>> ENvironnement JEUnesse reconnaît le travail accompli par Théo et ses pairs et soutient qu’en plus d’encourager la mobilité active auprès de la communauté étudiante du Collège de Maisonneuve, cette alternative inspirante est une belle occasion de faire de l’éducation relative à l’environnement en contexte non formel, en offrant un endroit de partage entre les jeunes !


__
Vous avez une idée de projet ?

----