Un projet de frigo-partage assurant une redistribution gratuite de denrées alimentaires par et pour les jeunes du Collège Montmorency a été réalisé afin d’aider les personnes fréquentant l’établissement scolaire à faire face à l’inflation et à la hausse de la précarité étudiante, tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

L’année 2022-2023 a été une première année marquante pour ce projet collectif, avec l’obtention d’une bourse offerte par ENvironnement JEUnesse et un nombre impressionnant de denrées alimentaires détournées des sites d’enfouissement. C’est environ 4550 fruits et légumes, 1400 desserts et viennoiseries, 890 repas et 624 œufs qui ont été sauvés du gaspillage alimentaire avec ce projet initié par les jeunes du Collège !

« En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, ce projet aide beaucoup les gens de la communauté qui sont dans le besoin en leur donnant un accès facile à de la nourriture gratuitement. […] Le frigo est un très bon coup de pouce. » Alexia Huard, étudiante

Dès l’automne 2021, pour faire suite à l’idéation du Frigo-Momo en 2020, le comité environnemental étudiant du cégep a pris en charge le projet, soutenu et encadré par les responsables du comité. Les jeunes ont alors participé à toutes les étapes pour la concrétisation du frigo en libre-service offert à la communauté montmorencienne, incluant les démarches administratives telles que les demandes de financement et la recherche de partenaires. Ainsi, à l’automne 2021, le projet a obtenu un premier financement significatif de l’association étudiante du cégep (AGEM). Au cours de cette même année scolaire, l’obtention d’un second financement pour l’achat d’un réfrigérateur et d’un congélateur a été nécessaire et la recherche active de partenaires potentiels pour faire don d’aliments a été une étape importante pour la concrétisation de ce projet collectif.

« Le besoin est tel que les aliments que nous mettons au réfrigérateur ou au congélateur n’y restent que quelques heures seulement, tout part extrêmement rapidement. Cela confirme encore plus la pertinence de ce projet. » Myriam Broué, éco-conseillère au Collège

Le programme de bourses du partenariat jeunesse est alors une occasion d’augmenter les retombées positives du Frigo-Momo et de faire de l’éducation relative à l’environnement par l’entremise de celui-ci. En effet, les personnes impliquées souhaitaient améliorer l’offre de service pour soutenir plus de jeunes vivant avec des problèmes financiers, en leur offrant une certaine sécurité alimentaire grâce aux dons de nourriture variée. Le comité désirait également faire rayonner le Frigo-Momo au sein de l’établissement afin de « développer et promouvoir les valeurs de partage, de générosité et de solidarité auprès des personnes étudiantes, de la communauté montmorencienne et des éventuels donateurs externes », ajoute Myriam Broué. 

 Les jeunes mobilisés dans ce projet ont ainsi fait la création et l’animation d’un kiosque de sensibilisation et de promotion du Frigo-Momo à l’hiver 2023. Le comité est fier d’avoir développé un important partenariat avec le Centre d’entraide du Marigot, un organisme offrant des services à domicile aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie, qui vient remplir le Frigo-Momo deux fois par semaine, et ce, gratuitement. Les membres du comité souhaitent également utiliser une partie de la bourse obtenue pour créer, au cours de l’année scolaire 2023-2024, un emploi étudiant visant à assurer la gestion et le suivi du frigo en libre-service afin d’augmenter l’autonomie et l’organisation du comité.

 

>> L’équipe d’ENvironnement JEUnesse souligne la pertinence de ce projet collectif tant sur le plan social qu’environnemental et, surtout, félicite l’implication des jeunes depuis ses débuts !

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour la réalisation d’un frigo de partage, cliquez ici.


__
Vous avez une idée de projet ?

----