Le projet « Causeries Urbaines » est une série de deux ateliers citoyens collaboratifs, interactifs et inclusifs traitant de l’urbanisme vert à échelle humaine.
Ce projet a été mis sur pieds par Initiatives Vertes pour l'Avenir (IVA) fondée en 2019 par un groupe de jeunes de Granby. En tant que regroupement citoyen de mobilisation environnementale, IVA a toujours préconisée une vision positive de l'implication citoyenne.
« Causeries Urbaines » se divise en trois phases :
- La première, l’étape « Idéation », se résume en un recueillement d’informations par le biais d’un sondage distribué à travers nos réseaux sociaux. Ce sondage servira essentiellement à (1) recueillir des données sur l’avis des Granbyennes et Granbyens et face à l’urbanisme et l’environnement; (2) avoir une base de préoccupations citoyennes pour construire nos ateliers citoyens; et (3) recenser les coordonnées des citoyen·ne·s motivé·e·s à participer aux ateliers.
- La deuxième phase, nommée « Ateliers », consiste en l’organisation concrète de nos causeries – Celles-ci, dynamiques, interactives, intergénérationnelles et adaptées aux familles – auront à la fois une vocation éducative et militante.
- La troisième phase, « Suivi », permettra d’utiliser les informations recueillies pour mener des projets connexes, tels que l’accompagnement de projets citoyens, des campagnes de réseaux sociaux, ainsi que des rencontres avec la municipalité.
Les objectifs spécifiques du projets :
- Accompagner, par de l’aide stratégique et/ou financière, de 2 à 3 projets citoyens parmi les contacts faits avec des personnes « motivées »;
- Organiser une rencontre avec les élues et élus de la ville afin de leur transmettre les résultats de nos consultations;
- Créer de 10 à 15 publications uniques qui reprennent des éléments discutés lors des causeries.
Entrevue de Félix Beauchemin, co-porteur du projet
« Le meilleur conseil que l’on peut donner à d’autres personnes organisatrices est tout d'abord de se prendre d’avance! Ce type de projet prend du temps et de la patience à mettre en place. En effet, plusieurs étapes successives sont à prévoir, de la définition du projet jusqu’à la location de salles, voire même le recrutement. Finalement, l’important, c’est de le faire pour les bonnes raisons! En ayant du plaisir, en croyant aux bienfaits du projet et lorsque chacun respecte ses propres limites, l’ambiance reste positive dans le groupe et tout devient facile! En ce sens, l’implication ne devient pas une tâche épuisante, mais reste une activité sociale épanouissante. »
__
Vous avez une idée de projet ?
----