En 2015, le CPE Populaire St-Michel à Montréal faisait partie des tout premiers CPE à avoir obtenu la certification CPE durable Niveau Démarrage. Le programme CPE durable d’ENvironnement JEUnesse vise à accompagner les milieux de la petite enfance dans la mise en place de pratiques plus durables et à reconnaître leurs efforts.
Depuis son adhésion au programme CPE durable, le CPE Populaire St-Michel a adopté une politique de développement durable et un plan action concret au sein de son établissement. Ces progrès ont permis au CPE d’être l’un des premiers à atteindre la certification CPE durable Niveau 2 en octobre dernier.
Impliqué en faveur du développement durable depuis des années, le CPE s’était déjà doté d’une politique en 2010. Document officiel, une politique de développement durable a pour objectif de définir un cadre de référence en matière de gestion durable tant pour les pratiques internes de l’établissement que pour ses achats et fournisseurs externes. La politique énonçait les grands principes auxquels adhérait l’établissement en plus d’affirmer son engagement envers la protection de l’environnement et son rôle en matière d’éducation relative à l’environnement.
Dans le cadre sa démarche récente, le CPE en a profité pour mettre à jour sa politique afin d’inclure le contact avec la nature. La politique reconnait désormais que « [l]e CPE adhère à l’idée que le contact entre l’enfant et la nature est primordial et doit faire partie intégrante de son développement physique et mental. ». Elle prévoit également des actions afin de prioriser « les activités en nature et inciter les parents comme les employés à accroitre ce lien, à être actifs pour générer de saines habitudes de vie. »
Le CPE accordait déjà une place particulière au contact à la nature à travers ces activités et ses valeurs environnementales, mais il a décidé de franchir un cap supplémentaire en l’inscrivant au cœur de son programme éducatif. Cette année a été déterminante puisqu’en plus de la politique, le CPE s’est lancé dans le programme pédagogique l’École Forêt Nature développé par la Coopérative Enfant-Nature.
Unique en son genre au Québec, le projet École Forêt Nature est né en 2014 d’un partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Parcs Canada, l’île de Melville et le CPE Pipandor de Shawinigan. Le projet suit une approche éducative basée sur le plein air qui favorise par le jeu, l’interaction étroite entre l’enfant et la nature. Elle s’inspire de la pédagogie initiée dans les pays scandinaves dans les années 1980.
« Depuis plusieurs années, le CPE mise sur les activités plein air, mais nous avions besoin de mettre des mots sur nos actions. S’impliquer dans un projet nature permet à toute l’équipe de mieux comprendre l’importance des activités nature auprès des enfants, ainsi que les effets bénéfiques que la nature leur procure », explique Madame Mélanie Pouvreau, éducatrice au CPE Populaire St-Michel.
En janvier 2017, des membres du CPE sont donc venus rencontrer Sylvie Gervais, l’initiatrice du projet à l’UQTR afin de mieux le comprendre. L’objectif était de trouver des idées pour optimiser les jeux libres extérieurs et créer plus d’occasions de faire des d’immersions en nature dans un contexte urbain.
Depuis, le CPE poursuit son accompagnement avec la coopérative qui a déjà formé les membres de la direction et le personnel. Voici des exemples d’actions déjà mises en place par le CPE afin d’augmenter le contact avec la nature chez les enfants :
En somme, le CPE Populaire St-Michel ne manque pas d’idées et souhaite approfondir l’intégration de la pédagogie de l’éducation en plein air dans les prochaines années.
Le CPE Populaire St-Michel est membre de William.coop et du Regroupement des CPE de l’île de Montréal.
Pour rejoindre la communauté CPE durable CPE Populaire Saint-Michel Projet École Forêt NatureCaroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Marianne Ferron (pronom: elle)
Coordonnatrice au partenariat jeunesse
mferron@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication, organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.
Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international. Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.