Une feuille de route pour un Québec ZéN
1 octobre 2019Place à la mobilité durable au Cégep Marie-Victorin
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10 octobre 2019Le CPE les Tourterelles, situé à Rigaud, est membre de CPE durable depuis 2015 et compte parmi les établissements pionniers du réseau. En mai 2019, l’établissement a lancé sa démarche d’adhésion au projet pilote ALEX, programme de pédagogie par la nature visant à favoriser un contact plus fréquent entre les enfants et leur environnement.
La pédagogie par la nature
Aujourd’hui, la plupart des enfants sont beaucoup moins en contact avec la nature que les générations précédentes, et les activités sédentaires prennent une place plus importante dans leur vie.
La pédagogie par la nature a pour objectif de favoriser un contact plus fréquent entre l’enfant et son environnement, de privilégier le jeu libre à l’extérieur et de les encourager à bouger et dépenser leur énergie en plein air (Source: 100°, 2019). Cette approche éducative, qui s’inspire du modèle scandinave « Forest School », mise ainsi sur l’éducation expérientielle en nature.
Dans un rapport de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de Kino-Québec, plusieurs études citées démontrent les multiples bienfaits du jeu libre à l’extérieur, de même que l’importance pour les enfants de prendre des risques et d’explorer leur environnement. En nature, les enfants sont plus actifs et ont une dépense énergétique plus élevée.
Un enfant qui joue à l’extérieur trouvera le sommeil plus rapidement, adoptera une attitude plus agréable avec ses pairs et développera son sens de l’autonomie et sa capacité à résoudre des problèmes rapidement. Jouer activement en plein air permet aussi à l’enfant d’être en meilleure condition physique, en plus de favoriser une prise de conscience environnementale (UQO et Kino-Québec).
Le projet ALEX…térieur!
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a lancé le projet pilote ALEX en février 2019. Ce programme de pédagogie par la nature insiste sur l’importance pour les enfants de jouer le plus souvent et le plus longtemps possible Alex…térieur!
Selon l’AQCPE, la force d’ALEX réside dans l’accompagnement offert par une conseillère spécialisée en éducation par la nature aux établissements faisant partie du programme. ALEX offre aussi la possibilité de participer à des projets de recherche et de contribuer à la création d’outils pédagogiques utiles pour le réseau.
Quinze (15) milieux de la petite enfance à travers le Québec ont été retenus pour former le groupe incubateur du projet pilote, dont le CPE les Tourterelles, qui a adhéré au réseau CPE durable en 2015.
Des repas et des collations à l’extérieur au CPE Tourterelles
Le CPE Tourterelles a lancé sa démarche de pédagogie par la nature en mai 2019, l’objectif étant d’améliorer le développement global des enfants, d’instaurer de saines habitudes de vie dans leur routine et de provoquer leur éveil écologique en favorisant un contact fréquent et prolongé avec la nature. Le CPE Tourterelles tenait à offrir à tous les enfants de nombreuses périodes de jeux en nature à proximité du CPE, soit à la montagne, sur les berges de la rivière, au marais et dans les sentiers à proximité.
Toutes les parties prenantes du CPE ont pris part à cette démarche. Les parents ont adhéré en participant à des activités à titre de bénévoles. Quant au personnel éducateur, il s’est adapté à cette nouvelle pédagogie. Cette nouvelle autonomie dans le jeu adoptée par les enfants a permis à l’ensemble du personnel de développer leur créativité pour suivre les enfants dans leur imagination. Pour permettre ces périodes de jeu en plein air, le menu du CPE fut même modifié pour offrir des repas et collations de qualité qui peuvent être dégustés à l’extérieur!
Pour en savoir plus
Crédit photo: senivpetro sur Freepik