Le CPE Bobino s’engage contre le gaspillage alimentaire

Écodesign, bijoux et accessoires au Festival Eurêka !
29 mai 2017
Le non-sexisme au CPE du Pic
30 mai 2017
Écodesign, bijoux et accessoires au Festival Eurêka !
29 mai 2017
Le non-sexisme au CPE du Pic
30 mai 2017

Avec l’augmentation des prix des fruits et des légumes, la préparation de repas équilibrés peut être un exercice difficile pour les CPE qui doivent nourrir beaucoup de petites bouches. Afin de cuisiner en fonction des spéciaux ou de faire partie de groupes d’achat, les CPE doivent s’organiser. L’une des solutions ayant un impact positif sur le porte-monnaie et sur l’environnement est la réduction du gaspillage de nourriture à la source. Cela peut se traduire entre autres par le calcul des portions. Portrait du CPE Bobino qui a mis en place cette pratique et bien plus encore.

Depuis plusieurs années le CPE a entrepris plusieurs actions afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le déclic a eu lieu lorsque la cuisinière a mentionné aux membres de la direction que les assiettes des enfants revenaient souvent avec des restes. « En discutant avec les parents, nous nous sommes aussi rendu compte que certains enfants ne mangeaient plus le soir à la maison par manque d’appétit », déclare Madame Bernet, directrice adjointe pédagogique de l’installation Tapageur. La direction, de concert avec la cuisine et les éducatrices, a donc engagé une réflexion sur la taille des portions servies aux enfants. À partir de ce constat, les quantités des recettes ont été diminuées.

Mais le virage s’est vraiment organisé lorsque le CPE a participé au programme Croque Plaisir d’Équiterre. Ce dernier offre notamment une panoplie de formations sur la nutrition destinées aux responsables de l’alimentation dans le milieu de la petite enfance. La formation sur l’utilisation du Guide canadien de l’alimentation a permis d’outiller le CPE pour mieux calculer les portions servies aux enfants et, ainsi, d’éviter les pertes. Ce guide de référence expose les portions journalières recommandées pour les différents groupes de nutriments en fonction de l’âge.

À l’aide de cet outil, les cuisinières préparent les repas de la journée (dîner et collations) en calculant les portions nécessaires pour chaque enfant. Le CPE a fait le choix d’augmenter de 10 % les quantités afin de permettre aux enfants de se resservir. Ici, pas de gâchis. Chaque jour, Linda demande aux éducatrices le nombre d’absent(e)s afin d’ajuster au plus juste les quantités à cuisiner pour le dîner. Ce sont ensuite les éducatrices qui sont en charge de distribuer les repas aux enfants. « Chaque éducatrice est à l’écoute des enfants et ajuste les quantités en fonction de leur appétit et de leur goût. Par contre, les enfants peuvent être resservis jusqu’à ce que le plat de service soit vide », mentionne Madame Bernet. La force de ce système? Il s’agit d’une formule modulable en fonction des saisons, des goûts et des besoins des enfants. La cuisinière observe les préférences des enfants en fonction des restes et des commentaires des éducatrices. Si un plat ne remporte pas de succès, il sera soit modifié ou réessayé peut-être une fois ou deux avant de ne plus être reproduit. Autre détail : la taille des assiettes a été diminuée ! Loin d’être anodin, ce geste donne l’illusion d’une assiette bien pleine.

Une autre étape importante dans la chaîne afin d’éviter le gaspillage est la gestion des stocks et des restes. Le CPE Bobino, en raison d’un manque de place, ne peut pas garder beaucoup de stock d’avance. Cela évite donc les pertes dues à une mauvaise conservation. De plus, le CPE a mis en place un système de rotation des produits identiques aux épiceries. Par exemple, le nouveau contenant de lait sera mis derrière le plus vieux. Enfin, en cas de restes, ces derniers peuvent être soit congelés ou mis dans un frigo à destination des employé(e)s.

La flexibilité et la planification sont des points essentiels pour tout CPE qui souhaite s’engager dans la lutte au gaspillage.

Ressources

Pour rejoindre la communauté CPE durable