L’aquaculture au coeur de l’apprentissage à l’école primaire Le Phare
16 février 2021ENvironnement JEUnesse devant la Cour d’appel du Québec pour le climat
19 février 2021L’aquaculture au coeur de l’apprentissage à l’école primaire Le Phare
16 février 2021ENvironnement JEUnesse devant la Cour d’appel du Québec pour le climat
19 février 2021Durant l’année 2019-2020, le Cégep de Saint-Jérôme, certifié Cégep Vert du Québec niveau 3 pour l’année 2019-2020, a installé 36 nouvelles stations de tri dans ses espaces. Les stations ont été conçues pour offrir un tri optimal des matières résiduelles et réduire autant que possible l’utilisation de sacs de plastique. En 2020, le cégep devient également le premier établissement collégial à obtenir la certification Communauté bleue.
Mieux trier, c’est moins jeter!
Les nouvelles stations installées sont disposées de façon à ce que peu importe où l’on se trouve dans l’établissement, une station est accessible à moins de 100 pas. Elles contiennent toutes quatre voies: une pour le papier et le carton, une pour le plastique, le verre et le métal, une pour les matières organiques et la dernière pour les déchets. Cette dernière voie est la seule où les matières finissent dans un sac en plastique: les trois autres utilisent des bacs en plastique lavables. Des personnes employées en réinsertion sociale sont responsables de vider et laver ces bacs.
Chaque chose à sa place
Conçues en collaboration avec l’équipe de développement durable de l’Université McGill, les nouvelles stations sont faites pour éviter l’entrée de contaminants dans les différentes voies. Un contaminant est toute matière qui se retrouve dans les matières récupérées et qui n’est pas censée y être, comme des matières organiques dans le recyclage, qui viennent souiller les papiers et cartons. Ces contaminants peuvent empêcher les matières qui y ont touché d’être récupérées adéquatement lorsqu’elles arrivent au centre de tri. Par exemple, dans les nouvelles stations de tri du cégep, la fente de la voie des papiers et cartons est un mince rectangle de la largeur d’une feuille de papier, ce qui réduit énormément le risque qu’un coeur de pomme s’y retrouve!
Fini les bouteilles d’eau
Trier ses déchets c’est bien, mais ne pas en générer c’est encore mieux! En 2018, le cégep Saint-Jérome a interdit la vente d’eau embouteillée et a lancé une campagne de sensibilisation sur l’eau potable publique. Cette campagne mettait en valeur l’importance de l’accès à des services publics d’eau potable pour l’environnement, la santé et l’économie. Pour ses efforts d’éducation et de mobilisation pour garantir l’accès gratuit à l’eau potable à tous et à toutes, et par son refus d’encourager la vente d’eau embouteillée, le cégep a obtenu la certification Communauté bleue en 2020!
À propos de la certification Communauté bleue
La certification est un projet de Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Conseil des Canadiens, coordonné au Québec par l’organisme Eau secours. Une Communauté bleue est une collectivité (municipalité, institution, communauté autochtone, etc.) qui déploie des efforts pour lutter contre la privatisation et l’embouteillage de l’eau potable. Les trois actions visées par la certification sont la reconnaissance de l’accès à l’eau saine comme un droit humain, la promotion des services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement de l’eau et l’interdiction de la vente d’eau embouteillée dans les établissements et événements publics.
Pour en savoir plus
Crédit photo: Journal Le Nord