La faim justifie les moyens au CPE de l’Anse aux Lièvres
23 novembre 2021On est cultivé au CPE La Becquée
23 novembre 2021La faim justifie les moyens au CPE de l’Anse aux Lièvres
23 novembre 2021On est cultivé au CPE La Becquée
23 novembre 2021Le CPE.BC des Lutins, certifié CPE durable niveau 2 en 2020-2021, a ravivé une collaboration de longue date. En contactant ses voisins, l’organisme plateforme bioalimentaire boréale Solidar, le CPE.BC a pu accéder à de nouveaux milieux naturels en plus de développer une entente d’approvisionnement.
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin
Le CPE s’est d’abord impliqué dans le projet Alex de l’Association québécoise des CPE (AQCPE) qui favorise l’éducation par la nature. Yana Desautels, gestionnaire de projets au CPE, nous explique: «pour pousser un peu plus loin, on voulait avoir accès à une forêt où emmener les petits. Dans notre plan d’action, on avait aussi comme objectif de trouver un fermier de famille pour fournir des aliments frais aux familles». La responsable a donc contacté leurs voisins agricoles afin de vérifier si la visite de leurs terres pourrait être une avenue envisageable. Au fil des discussions, elle a saisi l’opportunité de développer une collaboration avec un fermier de famille en plus d’accéder au milieu naturel: le projet était né.
Le CPE et la plateforme bioalimentaire boréale Solidar ont développé une entente d’approvisionnement. Les cuisinières du CPE ont participé à l’élaboration du projet afin de définir les conditions d’approvisionnement qui leur faciliterait le travail. L’entente établie engage ainsi le CPE à s’approvisionner auprès de la plateforme à prix et à qualité égaux alors qu’un apport en aliments frais est garanti.
Des aliments pour la communauté du CPE
Le projet permet maintenant de ravitailler les cuisines des deux installations du CPE, en plus d’installer des kiosques libre-service à l’entrée de ces dernières. Ainsi, il est possible pour les personnes employées et les parents de s’approvisionner facilement en aliments frais, locaux et biologiques durant la saison de production. Les kiosques sont remplis tous les lundis afin de permettre aux familles de se procurer leurs aliments frais.
Le projet, reconnu par l’accréditation des Petits ambassadeurs de la Zone Boréale, est ainsi devenu un franc succès auprès des parents fréquentant le CPE. Le lien unissant le CPE et la plateforme en est donc un de tradition qui perdure encore aujourd’hui.
À propos de la plateforme bioalimentaire boréale Solidar
Depuis plusieurs années, la ferme de la Congrégation des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi accueillait régulièrement les enfants de ce qui constitue aujourd’hui le CPE.BC des Lutins. En 2019, le nouveau propriétaire de la ferme a fondé la plateforme bioalimentaire boréale Solidar, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui soutient la relève agricole grâce à ses services d’incubateur agricole et de l’ARTERRE*. L’organisme lutte également contre l’insécurité alimentaire et vise à favoriser les partenariats en matière de recherche et de formation. Ainsi, la moitié des légumes de moisson Saguenay est fournie par l’organisme.
*L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires.
Photo: CPE.BC des lutins