Réduire les déchets et réaliser des projets en environnement par et pour les jeunes
23 octobre 2021Un voisin et un allié pour le CPE.BC des lutins
23 novembre 2021Réduire les déchets et réaliser des projets en environnement par et pour les jeunes
23 octobre 2021Un voisin et un allié pour le CPE.BC des lutins
23 novembre 2021Le CPE de l’Anse aux Lièvres, certifié CPE durable niveau 1 en 2020-2021, s’est illustré par un projet qui joint environnement et communauté: un frigo partage. La pandémie mondiale a mis la table pour instaurer ce système au sein du CPE qui fréquentait déjà ceux du quartier.
Gaspi interdit!
La lutte contre le gaspillage alimentaire n’est pas une priorité nouvelle pour le CPE de l’Anse aux Lièvres. Établi dans les quartiers centraux de Québec, St-Roch, St-Sauveur et du Vieux-Limoilou, milieux reconnus comme étant populaires, l’établissement est familier avec les frigos partage installés aux alentours. Les surplus alimentaires ne pouvant pas être préservés étaient ainsi régulièrement amenés dans ces frigos par les personnes employées du CPE afin d’éviter que cette nourriture ne soit jetée comme nous l’explique Chantal Cournoyer, directrice générale du CPE: «souvent les employées allaient porter les restes dans les frigos partage parce qu’elles avaient déjà ça à coeur tout autant qu’elles ont le souci de soutenir les communautés plus vulnérables».
Une éducatrice avait même pris l’habitude d’aller au frigo partage pendant sa marche avec les enfants, ce qui permettait de les sensibiliser sur l’enjeu du gaspillage alimentaire. Le CPE a également fait des dons à la Maison Revivre à quelques occasions lorsque ses surplus étaient trop importants. Toutefois, la pandémie est venue mettre un frein à ces actions en raison des nouvelles normes sanitaires.
Dans les petits pots, les meilleures solutions
Ne manquant pas d’initiative, l’équipe a eu l’idée de mettre sur pied leur propre frigo partage. Par ailleurs, l’établissement possédait déjà un réfrigérateur non utilisé qui ne demandait qu’à se remplir! Le CPE a donc sollicité l’aide des parents afin de recueillir suffisamment de plats pour entreposer les restants. Toujours dans un esprit d’écoresponsabilité, des plats ont été récupérés comme les contenants de houmous ou de yogourt.
Sans surprise, la réserve de plats s’est rapidement remplie, ce qui a permis au projet d’aller de l’avant. Les membres de l’équipe ont donc entrepris de remplir le frigo partage tous les jours avec des plats consciencieusement nettoyés et identifiés selon les normes sanitaires en vigueur.
L’essayer, c’est l’adopter
Le CPE peut affirmer sans gêne que son projet est un franc succès. Les parents sont très satisfaits du projet et participent en grand nombre. Les enfants vont parfois choisir leur repas à emporter eux-mêmes en partant avec leurs parents. Les fruits, nouvel ajout dans le frigo partage, sont également très appréciés à en juger par la vitesse à laquelle ils disparaissent!
Le CPE de l’Anse aux Lièvres s’impose ainsi comme chef de file en matière de lutte au gaspillage alimentaire dans sa communauté et s’assure de faire rayonner ses valeurs aux enfants et aux parents.
Photo: CPE de L’Anse aux lièvres