Concours «Ma Classe Verte» au Cégep de Shawinigan

Un jardin collectif au Collège de Rosemont
9 janvier 2020
Poste d’agent·e de soutien aux programmes (stage)
25 janvier 2020

Le Collège de Shawinigan, certifié Cégep Vert du Québec de niveau Excellence pour l’année 2018-2019, a lancé la première édition du concours «Ma Classe Verte», s’adressant aux écoles primaires de la Commission scolaire de l’Énergie. L’objectif de ce concours consiste à encourager les initiatives originales en développement durable. Il a certainement été atteint, compte tenu des nombreux projets mobilisateurs en environnement présentés par les écoles!

Des écoles primaires engagées

Le concours fut annoncé lors de la session d’hiver 2019, dans le cadre des 50 ans du Collège de Shawinigan. Les écoles primaires de la région devaient soumettre une idée d’initiative en développement durable au Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège. Les candidatures ont été analysées selon trois critères:

  • La créativité (l’originalité et l’aspect innovateur du projet);
  • La participation (l’implication des élèves et de la communauté scolaire);
  • Les résultats (la capacité du projet à résoudre une problématique environnementale).

Des prix pour développer un projet

Parmi plusieurs projets intéressants, le jury a choisi 3 écoles:

  • Le premier prix de 500$ fut remis à l’école St-Jacques pour son projet de conception, de fabrication et de mise en marché d’hôtels à insectes pollinisateurs, lesquels seront aménagés sur le terrain du Collège. L’école aura aussi la chance de planter des arbres pour les activités du 50e du Collège, événement symbolique, comme les arbres grandiront en même temps que les enfants.
  • L’école Antoine-Hallé a reçu le 2e prix de 200$ pour son projet d’aménagement durable.
  • Le 3e prix fut attribué à l’école des Bâtisseurs afin d’encourager leur projet de recyclage du plastique numéro 2, 4 et 5 en partenariat avec une entreprise de la région.

Le concours «Ma Classe Verte» témoigne de l’implication du Collège de Shawinigan dans sa communauté et de sa volonté d’inspirer d’autres jeunes à agir pour l’environnement!

Pour en savoir plus