
Offre d’emploi : Personne chargée de projet des programmes
16 décembre 2025
Offre d’emploi : Personne chargée de projet des programmes
16 décembre 2025Communiqué de presse
Montréal, 16 décembre 2025 – Une délégation de jeunes de 15 à 30 ans a rencontré hier Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, pour lui remettre officiellement une Chaise des générations, un symbole puissant de responsabilité écologique et de solidarité intergénérationnelle.
La rencontre fait suite au 40ᵉ Colloque annuel d’Environnement Jeunesse, qui s’est tenu du 17 au 19 octobre 2025 à Chertsey (Lanaudière). Lors d’un atelier créatif, en collaboration avec Mères au front et l’artiste multidisciplinaire Anne Isabelle Léonard, plusieurs jeunes ont conçu et personnalisé cette chaise avec leurs messages, leurs espoirs et leurs revendications pour un avenir juste et responsable.
« Ce fut un grand bonheur d’échanger avec des jeunes engagés et avec un sens collectif très fort. Nous partageons plusieurs objectifs, notamment une société toujours plus juste et collaborative. J’ai l’intention de poursuivre ce dialogue dans l’intérêt de tous » – Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse

De gauche à droite : Sarah-Katherine Lutz, directrice générale d’Environnement Jeunesse ; Éloïse Potvin, présidente du conseil d’administration d’Environnement Jeunesse ; Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux PME ; Flavie Léveillé, élève au secondaire et participante au projet ; Anne-Sophie Viens, étudiante et participante au projet ; Kavieya Kanagalingam, étudiante et participante au projet ; Laure Colin de Mères au front.
Les jeunes prennent la parole sur l’action climatique
Après la remise officielle tout en symbolique, un échange a eu lieu entre le ministre Samuel Poulin et les jeunes, axé sur leurs préoccupations environnementales et leurs idées pour renforcer l’action climatique au Québec.
« Je trouve qu’il est capital de garder espoir, et cette rencontre que nous avons eue en est un moyen. On est toutes et tous capables de ressortir du positif à travers l’absurdité. » – Flavie Léveillé, participante au projet.
« Je suis très préoccupée pour notre avenir et celui des générations futures. Je souhaite que cette chaise incarne les voix absentes et marginalisées, en laissant une empreinte matérielle de nos revendications. » – Anne-Sophie Viens, participante au projet.
En remettant leur chaise au ministre, destinée à prendre place de façon permanente dans son bureau, les jeunes souhaitent que l’environnement devienne un critère central dans la prise de décision gouvernementale.
Une action symbolique pour amplifier la voix des jeunes et rappeler les ambitions climatiques du Québec
Depuis 2021, Environnement Jeunesse bénéficie du soutien du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) pour renforcer le pouvoir-agir des jeunes en matière d’environnement. Ce soutien a été renouvelé dans le Plan d’action jeunesse 2025-2030, qui reconnaît explicitement l’importance d’intégrer l’axe environnemental dans les actions menées PAR et POUR les jeunes.
Dans ce contexte, la création et la remise de la Chaise des générations met en lumière et incarne la voix des jeunes. Cette action porteuse de sens rappelle aux personnes décideuses l’importance d’écouter et de considérer les préoccupations des jeunes dans toutes les décisions qui façonnent leur avenir.
À travers cette Chaise, elles et ils interpellent sur la responsabilité et la collaboration intergénérationnelle, le rôle trop souvent sous-estimé des jeunes dans la transition socioécologique, l’urgence de prendre des décisions qui intègrent pleinement les enjeux environnementaux – soutenir le transport en commun ou encore la recherche en environnement – et de ne pas reporter l’action pour des intérêts à court terme.
Ce geste souligne aussi l’urgence de concrétiser les ambitions climatiques du Québec pour une réelle transition écologique et réduire ses émissions de 37,5 % sous le niveau de 1990, d’ici 2030.
« Les jeunes veulent être entendus et être partie prenante des solutions. Cette Chaise des générations nous rappelle qu’elles et ils sont des personnes citoyennes à part entière, prêtes à prendre part aux discussions… à condition qu’on les écoute réellement. C’est avec la jeunesse qu’on réussira à bâtir un Québec plus juste et un avenir meilleur. », souligne Sarah-Katherine Lutz, directrice générale d’Environnement Jeunesse
La Chaise des générations : un projet porteur d’espoir,
Initiée par Mères au front, la Chaise des générations est bien plus qu’un symbole :
- Près de 170 chaises ont été adoptées, depuis 2023, par des municipalités, des bureaux de circonscription, des institutions et des organisations.
- Elle incarne un appel clair aux personnes élues et décideuses à garder le cap sur les questions liées à la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention de la pollution et la justice environnementale intergénérationnelle;
- Elle est préparée par des enfants ou des jeunes pour représenter les générations futures et est placée dans les lieux de pouvoir pour rappeler que chaque décision prise aujourd’hui détermine le monde dans lequel elles et ils vivront.
Par le passé, d’autres ministres ont déjà reçu la Chaise des générations, faisant de ce geste une tradition reconnue, pacifique et hautement significative.
À propos d’Environnement Jeunesse
Créé en 1979, Environnement Jeunesse est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers des projets éducatifs et à les inciter à agir dans leurs milieux respectifs. Environnement Jeunesse est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole à la jeunesse engagée afin qu’elle fasse connaître ses préoccupations, ses positions et ses solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.
À propos de Mères au Front
Avec 30 groupes locaux, situés principalement à travers le Québec, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié·e·s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend la santé, le bien-être et le futur de nos enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu·e·s de mettre en place des mesures fortes et immédiates qui s’imposent pour répondre à l’urgence environnementale et à la dégradation des écosystèmes. Nous osons faire de l’amour, de la beauté, de l’art, et de la colère maternelle, un levier inébranlable de transformation sociale et écologique.



