Une cohorte de 33 CPE durables dans 9 régions du Québec

Concours Coup de coeur
4 novembre 2018

Montréal, le 8 novembre 2018 – Le 8 novembre, ENvironnement JEUnesse décerne les certificats CPE durable aux centres de la petite enfance (CPE) et garderies engagés dans son programme d’accompagnement et de certification du même nom. C’est d’ailleurs la première fois depuis la création du programme CPE durable en 2014 qu’un établissement atteint le niveau 3 de la certification.

Année après année, «on constate que les CPE se distingue par la qualité de l’environnement qu’ils offrent aux tout-petits», souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «Les établissements du réseau CPE durable placent l’éducation relative à l’environnement et la gestion environnementale au cœur de leurs pratiques, tout en impliquant leur équipe et leur communauté.»

Pour décrocher le niveau 3 de la certification, un établissement doit, entre autres, offrir des formations sur différentes thématiques du développement durable, adopter un plan d’action, se doter d’une politique environnementale et dresser un bilan de développement durable.

Des dizaines d’actions menées dans 9 régions du Québec

Au cours de la dernière année, les établissements engagés dans le programme CPE durable ont mis en œuvre 97 nouvelles actions suivant différentes thématiques. Parmi les quelques 33 établissements, trois se sont démarqués avec l’attribution d’une mention spéciale… et la remise d’une pépite d’or aux tout-petits!

  • Le CPE Joli-Cœur à Lac-Beauport a ouvert une 4e installation sans plastique. Le CPE a ainsi favorisé des fournisseurs québécois lors de ses achats et opté pour du mobilier en bois. Au niveau de l’inventaire des jouets, les matériaux naturels et récupérés ont été privilégiés pour constituer un inventaire ouvert et polyvalent. La cour extérieure met de l’avant les éléments naturels et végétalisés, sans module de jeu. Ainsi, l’établissement privilégie l’éducation par la nature.
  • Le CPE Parc-en-ciel à Thetford Mines a lancé «les minis incroyables comestibles», un projet qui vise à offrir à la communauté des légumes cultivés par les enfants. Au cours de la dernière année, le CPE a distribué 175 arbres, réalisé un projet de lutte contre le gaspillage et encouragé la consommation de légumes biologiques et locaux.
  • Le CPE Tortue têtue à Montréal a adopté une politique alimentaire inspirante qui intègre des principes éthiques, socioculturels et écologiques. Le CPE s’est donné plusieurs objectifs ambitieux tels que de cuisiner uniquement des menus de type pesco-végétariens, utiliser des légumineuses sèches en vrac et organiser des pique-niques zéro-déchet. La politique prévoit également un approvisionnement local et biologique.

Des partenariats multipliés dans les régions

Pour une troisième année, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a soutenu financièrement l’adhésion de CPE sur son territoire au programme CPE durable. «La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière que ses milieux de garde participent activement au programme CPE durable depuis ses débuts. Nous avons maintenant sept milieux de garde qui ont obtenu une certification et qui, au quotidien, mettent en pratique le développement durable avec les tout-petits, les parents et le personnel», s’enthousiasme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Au cours de la dernière année, les CPE La maison dans l’arbre, Les Petits Mousses, L’Île Aux trésors et La relève de Vaudreuil-Soulanges ont pris part au programme sans frais.

Pour la directrice du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Madame Claudette Pitre-Robin, «les CPE sont des lieux privilégiés d’éducation relative à l’environnement et d’initiation à l’adoption de gestes éco-responsables. C’est pour cette raison que le Regroupement des CPE de la Montérégie soutient activement ENvironnement JEUnesse dans le déploiement du programme CPE durable.»

«Le Regroupement des CPE de l’île de Montréal (RCPEIM) appuie ENvironnement JEUnesse parce qu’il permet aux CPE de mobiliser des acteurs autour de projets environnementaux.» Comme l’explique Emmanuelle Botton, agente aux relations publiques au RCPEIM, «les CPE sont accompagnés dans cette démarche, et ENvironnement JEUnesse leur offre des lieux d’échange pour partager leurs préoccupations et leurs pratiques.»

Liste des CPE certifiés

Au total, 24 des 33 établissements du réseau CPE durable ont obtenu la certification CPE durable cette année. On compte 12 établissements au niveau démarrage, 9 au niveau 1, 2 au niveau 2 et 1 seul au niveau 3.

Établissements Ville Niveau obtenu
CPE Aux Mille Jeux Longueuil Niveau démarrage
CPE Casse-Noisette Montréal Niveau démarrage
CPE Château des neiges Montréal Niveau 1
CPE des Hautes-Plaines Gatineau Niveau démarrage
CPE du Pic Laval Niveau 2
CPE Joli-Cœur Lac Beauport Niveau démarrage, avec mention
CPE L’Arbre Enchanté Trois-Rivières Niveau 1
CPE L’Île Aux Trésors Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Niveau 1
CPE La Claire Fontaine de Pincourt Pincourt Niveau 1
CPE La Marmicelle Saint-Hubert Niveau démarrage
CPE La Petite-Patrie Montréal Niveau 3
CPE La relève Vaudreuil-Soulanges Vaudreuil-Dorion Niveau 1
CPE Lafontaine Montréal Niveau démarrage
CPE Les Petits Carillons Montréal Niveau démarrage
CPE Les Petits Manitous Mont-Tremblant Niveau démarrage
CPE Les Petits Mousses Pincourt Niveau démarrage
CPE Maison dans l’arbre Hudson Niveau démarrage
CPE Parc-en-ciel Thetford Mines Niveau 1, avec mention
CPE Populaire Saint-Michel Montréal Niveau 1
CPE Studio 0-5 Montréal Niveau démarrage
CPE Tortue têtue Montréal Niveau 1, avec mention
CPE Tout Doux Brossard Niveau 1
CPE Vanier Montréal Niveau démarrage
CPE Vire-Crêpe Lévis Niveau 2

Listes des CPE membres du réseau (non certifiés)

ENvironnement JEUnesse souligne également la participation et l’engagement d’établissements qui ont contribué au réseau CPE durable, sans toutefois se voir décerner de certificat. Ces établissements bénéficient des outils et de l’accompagnement d’ENvironnement JEUnesse dans l’intégration de bonnes pratiques de gestion durable.

Établissements Ville
CPE Bobino Beauharnois
CPE Clé de Sol Québec
CPE de Boucherville Boucherville
CPE des Rires Mont-Tremblant
CPE Le Vent dans les voiles Laval
CPE Au Petit Brin de Foin Repentigny
CPE Tam Tam Châteauguay
CPE Villeneuve Montréal
Garderie Le Coin des Petits Amis Vaudreuil-Dorion

À propos du programme CPE durable

En septembre 2014, ENvironnement JEUnesse a lancé CPE durable, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des Centres de la petite enfance du Québec. Le programme offre aux CPE et aux garderies une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable. Le ministère de la Famille reconnait la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114