Célébrer 40 ans d’engagement… de Montréal à Trois-Rivières!

Recycler les vêtements pour rejoindre CPE durable
10 septembre 2019
40 ans, ça se fête!
17 septembre 2019

Montréal, le 15 septembre 2019 – Vendredi dernier, une délégation de huit cyclistes a quitté Montréal pour se rendre à Trois-Rivières… à vélo! Pour célébrer les 40 ans d’ENvironnement JEUnesse, une randonnée à vélo a été organisée, rappelant ainsi les randonnées à vélo historiques de l’organisme.

La délégation de cyclistes est partie de Montréal vendredi dernier en matinée pour arriver à Trois-Rivières le samedi après-midi. Les cyclistes ont parcouru une distance totale de 150 km, sans pépin technique et sans crevaison!

Une soirée sous le thème de la justice climatique

Pour souligner l’arrivée de la délégation de cyclistes à Trois-Rivières, ville où a été fondé l’organisme le 13 septembre 1979, un 5@7 sous le thème de la justice climatique a eu lieu à la microbrasserie Le Temps d’une pinte.

Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, a souligné que «l’annonce d’une poursuite contre le gouvernement canadien pour son inaction climatique des 25 dernières années au nom des jeunes du Québec a été un moment marquant pour l’organisme qui milite depuis 40 ans pour faire entendre la voix des jeunes en matière d’environnement.»

Puis, les membres de la délégation cycliste ont abordé les enjeux environnementaux sous plusieurs angles allant des luttes autochtones, à l’équité entre les pays du Nord et du Sud, en passant par le spécisme.

Les participant·e·s ont aussi partagé leurs expériences d’implication avec ENvironnement JEUnesse, dont Richard Dugas qui a pris part à la première randonnée hivernale de l’organisme. En février 2002, il avait pédalé de Montréal à Québec aux côtés de l’ancien directeur général, Luc Parlavecchio, afin de présenter mémoire sur les objectifs et les mesures à adopter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec.

Enfin, Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie, qui animait la soirée, souhaite également inviter les citoyen·ne·s à participer au débat non-partisan sur l’environnement du 3 octobre prochain dans le cadre de la campagne « L’environnement, parlons-en ».

Membres de la délégation

La délégation de cyclistes était composée de plusieurs membres de l’équipe : Catherine Gauthier, directrice générale, Loïc de Fabritus, président, Marie Legivre, administratrice, Erika Salem, administratrice, et Anne-Catherine Caron, chargée de projet aux événements. Accompagné·e·s de Jean-François Veilleux, membre et bénévole de longue date, de Martin Pluye, un jeune étudiant engagé au Collège de Maisonneuve, et de Richard Dugas, technicien en environnement au Collège Dawson.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

Rapport 2018-2019 Publications

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114