ENvironnement JEUnesse devant la Cour d’appel du Québec pour le climat
19 février 2021Trois écoles reçoivent une bourse d’ENvironnement JEUnesse
2 mars 2021ENvironnement JEUnesse devant la Cour d’appel du Québec pour le climat
19 février 2021Trois écoles reçoivent une bourse d’ENvironnement JEUnesse
2 mars 2021L’appel de candidature pour la cohorte 2021-2022 est maintenant terminé.
ENvironnement JEUnesse est à la recherche de jeunes qui veulent contribuer à une société plus écocitoyenne pour faire partie de sa troisième cohorte de jeunes leaders pour l’environnement!
Devenir jeune leader pour l’environnement, c’est bénéficier d’un accompagnement et d’un mentorat pour porter la voix des jeunes en environnement et en changements climatiques. La cohorte aura aussi la chance de créer un projet collectif de leur choix pour sensibiliser la population à la crise climatique avec un budget de 5000$.
«Le programme des Jeunes leaders pour l’environnement a été l’occasion, pour moi, de mener un projet d’envergure avec d’autres personnes motivées par la justice climatique, de rencontrer un groupe super et de raffiner mes compétences en travail d’équipe et en cocréation.» —Alexia, jeune leader, cohorte 2020-2021
Conditions d’éligibilité
Pour être éligible, tu dois:
- Avoir de 16 à 35 ans;
- Résider au Québec;
- Être disponible pour un engagement bénévole représentant environ trois (3) à dix (10) heures par semaine de juin 2021 à mars 2022, y compris pour deux demi-journées de formation en ligne en juin 2021 (durant la fin de semaine);
Si la 26e conférence des parties (CdP-26) a lieu en présentiel à Glasgow (Écosse) et qu’il est sécuritaire d’y participer, les personnes participant au volet international du programme devront respecter les critères d’admissibilité de LOJIQ, en plus d’être disponible pour prendre part à la CdP-26 en 2021.
Compensation financière
Pour les jeunes souhaitant s’impliquer un minimum de 10 heures par semaine, une compensation de 100$ à 250$ par semaine pourrait être offerte. C’est donc une belle façon de combiner ses études et son engagement, sans avoir à travailler à temps partiel!
Processus de sélection
Voici un aperçu du processus de sélection:
1er mars au 22 avril 2021 | Période de mise en candidature |
12 au 16 mai 2021 | Envoi des convocations en entrevue |
Mai 2021 | Entrevue (Google Meet ou Zoom) |
Juin 2021 | Deux demis-journées de formation |
Juin 2021 | Sélection finale |
Critères de sélection
Les membres de la cohorte seront retenus en fonction…
- De la qualité de leur engagement;
- Des retombées de leurs réalisations sur la communauté et sur l’environnement;
- De leurs compétences (communication, mobilisation, levée de fonds, médias, web, politique, etc.) et de leurs aptitudes (leadership, ouverture, motivation, organisation, travail d’équipe, etc.).
La sélection des membres de la cohorte se fera également en tenant compte de la diversité et d’un équilibre de genre, d’un équilibre entre des jeunes plus expérimentés et des novices, d’une représentation régionale et d’une participation des jeunes issus de groupes marginalisés. Aucun frais de participation ne sera exigé, et les déplacements – s’il y a lieu – des personnes participantes seront compensés.
Pourquoi ENvironnement JEUnesse?
Depuis 1979, ENvironnement JEUnesse a contribué à la sensibilisation de milliers de jeunes aux enjeux environnementaux. Au fil de son histoire, l’organisme s’est imposé comme la voix des jeunes dans de grands débats comme la lutte aux changements climatiques ou la promotion des transports actifs. Des ambassadrices et des ambassadeurs d’ENvironnement JEUnesse participent depuis le début des années 2000 aux grandes conférences mondiales sur l’environnement et le climat.
Partenaire
Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Pour plus d’informations
Pour toute question, les personnes intéressées peuvent joindre ENvironnement JEUnesse par courriel ou par téléphone au 514-252-3016.