3 astuces pour être pro de la récup!
18 novembre 2020Pour le bien collectif et l’environnement
20 novembre 20203 astuces pour être pro de la récup!
18 novembre 2020Pour le bien collectif et l’environnement
20 novembre 2020Le Cégep de Saint-Jérôme, certifié Cégep Vert du Québec niveau 3 pour l’année 2019-2020, a obtenu en janvier 2020 le niveau 2 de la certification Leaders in Environmentally Accountable Foodservice (LEAF). Cette certification reconnaît les restaurants qui appliquent les principes du développement durable, de la réduction de l’empreinte écologique de ses opérations au bien-être de son personnel.
Végé et peu énergivore: une cafétéria comme on les aime
Le cégep travaille depuis deux ans déjà à offrir, dans sa cafétéria, de la nourriture plus locale, saine et végétarienne. Cette année, des options végétaliennes ont été ajoutées. Aussi, les installations et équipements de la cuisine ont été modifiés pour réduire leur consommation en eau et en énergie.
Le jetable, c’est terminé!
Cette année, le cégep s’est donné le défi de diminuer le plus possible la production de déchets de sa cafétéria. Pour y arriver, les services alimentaires de l’établissement, fournis par le groupe Compass et Chartwells, ont mis en place de la vaisselle lavable, et ont retiré la majorité des produits non recyclables ou compostables. De plus, l’établissement et ses partenaires ont remplacé la plupart des emballages jetables par une option compostable ou recyclable.
Pour encourager la communauté collégiale à bien trier ses matières résiduelles, une station de tri a été ajoutée dans la cafétéria, et un employé en réinsertion sociale renseigne les membres de la communauté sur la voie appropriée pour chaque matière. Les différentes mesures mises en place ont aidé à diminuer considérablement la quantité de déchets produite par la cafétéria et ses utilisateurs et utilisatrices. C’est l’ensemble de ces mesures qui a valu au Cégep de Saint-Jérôme l’obtention du niveau 2 de la certification LEAF en janvier 2020.
Pour en savoir plus
Crédit photo: Cégep Saint-Jérôme