Élections fédérales: les jeunes établissent leurs priorités
18 juillet 2019Cinq femmes honorées par le Réseau des femmes en environnement
31 juillet 2019Élections fédérales: les jeunes établissent leurs priorités
18 juillet 2019Cinq femmes honorées par le Réseau des femmes en environnement
31 juillet 2019La fin du secondaire rime souvent avec bal des finissant·e·s. Pour Béatrice Caouette, qui terminait ses études secondaires en juin dernier, la fin de son secondaire 5 au Collège Jésus-Marie de Sillery à Québec lui a permis de laisser sa marque… zéro déchet!
Recherches sur le terrain, découverte des installations de son école, caractérisation des déchets… Béatrice a mis en oeuvre plusieurs stratégies afin d’être en mesure de proposer des solutions concrètes et réalistes visant à réduire ou éliminer les sources de déchets de son établissement.
Le fruit de son travail est consigné dans un plan d’action solide et rigoureux visant à réduire la production de déchets au Collège. Elle a pu établir que la plus grande source de déchets était liée à l’alimentation (38,1%): restants des repas des élèves, nourriture invendue par les services alimentaires de l’école encore emballée, etc.
Le plan d’action comporte des objectifs, des moyens, la nomination de responsables au sein de l’école ainsi qu’un échéancier. Parmi les actions que Béatrice propose, soulignons la création d’un comité environnemental composé d’élèves et supervisé par un·e membre du personnel ayant pour but la mobilisation et la sensibilisation de la communauté collégiale. Le plan d’action culminerait par l’obtention d’une certification écoresponsable par l’école. Quelle vision!
Un impact qui ne se fait pas attendre
Déterminée, Béatrice a mené son projet jusqu’au bout. Le 14 mai 2019, elle a présenté son plan d’action au conseil d’administration de son école. Le résultat est plus que positif: dès la rentrée 2019-2020, certaines actions seront réalisées, dont l’ajout d’un système de compostage ainsi que le remplacement de la vaisselle et des ustensiles en plastique par de nouveaux articles en céramique et en métal.
Toute l’équipe d’ENvironnement JEUnesse est très fière du travail accompli par Béatrice et rend disponible son plan d’action afin d’inspirer les élèves de partout au Québec à s’engager dans leur milieu.