Deviens un(e) ambassadeur(drice) pour l’environnement et le climat!

Appel de candidatures du SAR 2019
19 février 2019
Arrêtons de tourner en rond maintenant!
12 mars 2019

Le programme Jeunes leaders pour l’environnement permettra à des jeunes engagé(e)s de bénéficier d’un accompagnement et d’un mentorat pour devenir des ambassadeur(drice)s en environnement et en changements climatiques. Rejoins la délégation avant le 22 avril prochain!

Un programme en 3 volets

Le programme Jeunes leaders pour l’environnement permettra à 10 jeunes âgé(e)s entre 16 et 35 ans de:

  1. Bénéficier d’un accompagnement et d’un mentorat pour devenir des ambassadeur(drice)s en environnement et en changements climatiques, notamment par le biais d’ateliers et de formations pour acquérir des expériences pratiques (communication grand public, plaidoyer, etc.);
  2. Réaliser une expérience d’engagement unique en donnant des conférences sur les changements climatiques dans les cégeps et les universités de toutes les régions du Québec, et en concrétisant un projet collectif avec un budget de 5 000 $;
  3. Avoir la possibilité de prendre part à la conférence internationale des jeunes et à la 25e conférence des parties (CdP-25) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques*.

*Parmi les 10 jeunes sélectionné(e)s, deux (2) à cinq (5) d’entre eux et elles auront la chance de représenter les jeunes du Québec lors de la CdP-25 au Chili (dates à venir).

Conditions d’éligibilité

Pour être éligible, tu dois:

  • Être âgé(e) de 16 à 35 ans;
  • Résider au Québec;
  • Être disponible pour un engagement bénévole représentant environ trois (3) heures par semaine de juin 2019 à mars 2020, y compris pour une journée de formation à Montréal en juin 2019 (date à venir).

Pour le volet international uniquement, les candidat(e)s devront respecter les critères d’admissibilité de LOJIQ, en plus d’être disponible pour prendre part à la conférence internationale des jeunes et à la CdP-25.

Pour présenter ta candidature

Les personnes intéressées à présenter leur candidature ont jusqu’au 22 avril 2019 à 17h (HNE) pour remplir le formulaire en ligne. Les candidat(e)s sont encouragé(e)s à soumettre une partie de leurs réponses en format vidéo (il est aussi possible de remplir le formulaire par écrit uniquement).

Pour consulter toutes les questions du formulaire

Ça y est, tu es prêt.e à présenter ta candidature en ligne? Une fois toutes tes réponses prêtes ou ta vidéo enregistrée, clique sur le bouton ci-dessous pour présenter ta candidature.

Pour présenter ta candidature

Processus de sélection

Voici un aperçu du processus de sélection:

26 février au 22 avril 2019 Période de mise en candidature
Début mai 2019 Envoi des convocations en entrevue
Mai 2019 Entrevue (en personne ou à distance)
6 juin 2019 Dévoilement des personnes retenues

Les membres de la délégation seront retenu(e)s en fonction de la qualité de l’engagement du ou de la candidat(e), des retombées des réalisations du ou de la candidat(e) sur la communauté et sur l’environnement, des compétences (communication, mobilisation, levée de fonds, médias, web, politique, etc.) et des aptitudes (leadership, ouverture, motivation, organisation, travail d’équipe, etc.) du ou de la candidat(e).

La sélection des candidat(e)s se fera également en tenant compte de la diversité et d’un équilibre de genre, d’un équilibre entre des jeunes plus expérimenté(e)s et des novices, d’une représentation régionale et d’une participation des jeunes issus de groupes marginalisés. Aucun frais de participation ne sera exigé, et les déplacements des participant(e)s seront compensés.

Pourquoi ENvironnement JEUnesse?

Depuis 1979, ENvironnement JEUnesse a contribué à la sensibilisation de milliers de jeunes aux enjeux environnementaux. Au fil de son histoire, l’organisme s’est imposé comme la voix des jeunes dans de grands débats comme la lutte aux changements climatiques ou la promotion des transports actifs. Des ambassadeur(drice)s d’ENvironnement JEUnesse participent depuis le début des années 2000 aux grandes conférences mondiales sur l’environnement et le climat.

Voir notre rapport suite à la CdP-24 Voir notre rapport suite à la CdP-23 Voir notre rapport suite à la CdP-21

Partenaire

Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Pour plus d’informations

Pour toute question, les personnes intéressées peuvent joindre ENvironnement JEUnesse par courriel ou par téléphone au 514-252-3016.