Des établissements gagnants au concours de recyclage de piles ont évoqué leur expérience à travers un témoignage. Retrouvez des conseils pour intégrer le concours au sein de votre milieu et des astuces pour amasser le plus de piles possible. Bonne lecture !
Témoignages
École St-Hermas
Josée Audette, Éducatrice
- Grand prix au palmarès général 2022-2023 -
« Nous sommes une école pour qui l’environnement est super important. Le recyclage, le gaspillage sont des points discutés avec les élèves. C’est une fierté pour nous d’avoir participé et enfin gagner. Si nous avons pu accumuler tant de kilos avec 73 élèves, imaginez ce que vous pouvez faire. »
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Nathalie Guibord, Conseillère en environnement et en développement durable
- Deuxième prix dans sa catégorie 2022-2023 -
« C’est important pour le Cégep d’éduquer la communauté au recyclage des piles, qui sont des matières hautement nocives pour l’environnement lorsqu’elles sont disposées inadéquatement. Notre plan stratégique cible l’éducation à l’écoresponsabilité et la bonne gestion de ces matières résiduelles (ici les piles) en fait partie. En participant au concours de recyclage des piles, nous souhaitons promouvoir la gestion écoresponsable de ces matières résiduelles et que le Cégep soit un facilitateur et un mobilisateur en ce sens. »
Cégep Édouard-Montpetit
Anouk Cayer, Technicienne en environnement
- Deuxième prix dans sa catégorie 2022-2023 -
« Il est important pour nous de faire cette collecte puisque nous nous positionnons en lien avec notre certification Cégep Vert du Québec avec un geste simple que de rapporter ses piles à son lieu de travail ou d’études. »
École Beausoleil et du Parc
Isabelle Latulippe, Secrétaire d’école
- Premier prix dans sa catégorie 2022-2023 -
« J’ai personnellement décidé d’intégrer notre école au concours parce que je trouvais important de recycler les piles et éviter de les jeter à la poubelle. Ensuite, nous avons intégré plusieurs élèves de 6ième année qui m’aidaient à trier les piles pour les mettre dans les boîtes. »
Cégep de Granby
Christine Rodrigue, membre du CACE (Comité d’action et de concertation en environnement)
- Premier prix dans sa catégorie 2022-2023 -
« Chaque bourse que nous avons remportée nous a permis de soutenir des projets importants dans le cégep. Cette année, la somme remportée soutiendra financièrement la création d’un nouvel affichage au niveau des installations de tri de déchets dans la cafétéria, qui est un lieu névralgique de la gestion des matières résiduelles dans notre établissement. »
Polyvalente Saint-François
Annie Cliche, Enseignante
- Premier prix dans sa catégorie 2022-2023 -
« C'est une démarche très simple, vraiment pas compliquée. Le but c'est surtout d'envoyer les piles à la bonne place, pour éviter de les envoyer dans les sites d'enfouissement. Je pense que si seulement une personne est mordue d'environnement par école, la question ne se pose même pas. »
Cégep de Saint-Jérôme
Mélanie Cyr, Conseillère en développement durable
- Premier prix dans sa catégorie 2022-2023 -
« C’est plus qu’un concours c’est un mode de vie à adopter, une responsabilité collective. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir ce service à notre communauté afin d’être exemplaire et de devenir un modèle en termes de gestion des matières résiduelles. Notre communauté étudiante est ainsi sensibilisée à une saine gestion de cette matière dangereuse et nous l'espérons reproduiront ce geste dans leur futur milieu de vie. »