Le conseil d’administration (CA) d’ENvironnement JEUnesse, issu du milieu et indépendant du réseau public, est élu par les membres, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Voici les membres du conseil d'administration 2023-2024.

Membres du conseil d'administration

Erika Salem, Présidente

Montréal


Engagée depuis plus de 15 ans auprès d'organismes communautaires et ONG internationales œuvrant pour la justice environnementale et sociale, Erika Salem est spécialisée en gestion de l’environnement et sécurité alimentaire. Depuis 2019, elle concentre son travail sur l’accès à une saine alimentation pour toutes et tous en tant qu’agente de programme pour le Conseil du Système Alimentaire Montréalais et elle est impliquée bénévolement au sein du conseil d’administration de l’organisme ENvironnement JEUnesse.

Mélissa Kucbel-Saumier, Vice-présidente

Saint-Hyppolyte


Mélissa Kucbel-Saumier se spécialise en gestion de projet et en développement de l'humain dans l'organisation. Elle a acquis une riche expérience en mobilisation des parties prenantes grâce à son parcours en entreprise et dans le milieu des OSBL. Elle est titulaire d’un MBA en gestion des technologies et travaille à titre de coach agile à la Sépaq. Dans ses temps libres, elle parcourt les sentiers du Québec en bottines ou en raquettes.

Benjamin Marsac, Trésorier

Montréal


Bénéficiant d’une expérience de 14 ans en comptabilité, analyse financière et technologies de l’information, Benjamin est actuellement directeur principal au sein d’un cabinet comptable à Montréal. Il a par ailleurs récemment obtenu un diplôme en développement durable à HEC Montréal. Fort de ses expériences auprès des entreprises québécoises, il souhaite contribuer et mettre à profit ses compétences pour servir la mission d’Environnement Jeunesse.

Eloïse Potvin, Secrétaire

Montréal


Je suis une passionnée des causes sociales et de nos territoires naturels québécois. J'étudie présentement en développement international et en environnement à l'université McGill. Je souhaite explorer les sphères politiques pour tenter de faire évoluer nos approches environnementales. J'ai contribué à plusieurs projets et comités qui m'ont donné la piqûre de l'écologie. Adepte de plein air, je souhaite léguer la beauté de notre nature aux futures générations.

Charles Berthelet

Montréal


Charles est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, où il est présentement doctorant en sociologie dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec le doctorat en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris, France). Ses recherches se situent au carrefour de la sociologie culturelle et de la sociologie politique, et s’inscrivent notamment en sociologie de l’environnement et de l’international.

Isabelle Briotet

Montréal


Isabelle a fait des études en coopération internationale et droit humain, ce qui l’a amenée à travailler dans des organismes où elle a acquis une grande expérience en coordination et en gestion de projet. Ces dernières années, elle a également évolué dans le domaine de l’éducation et du renforcement des capacités afin d’outiller les individus et les organismes vers une transition socio-écologique porteuse de justice sociale. Des projets de parcours d’ateliers ou de mentorat ayant pour but de susciter l’engagement et l’implication des élèves et des jeunes l’ont notamment amenée à collaborer avec des personnes issues du milieu scolaire et de la communauté collégiale.

Félix Giroux

Longueuil


Félix Giroux est un jeune activiste bilingue qui travaille sur la justice climatique. Il a fait partie de la première cohorte de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse et a fait partie des délégations pour les COP25-26-27. Il est actuellement candidat au doctorat en anthropologie et étudie de manière critique les questions de pouvoir et de technologie liées à la transition énergétique.

Andres Larrea

Montréal


Doctorant en sciences de l’environnement et anthropologue, je suis chargé de cours à l’ISE-UQAM et chercheur étudiant au Centr’ERE. Je m’intéresse aux conflits socio-écologiques, à l'innovation en matière de gouvernance territoriale, l'analyse de politiques publiques et la planification de la résilience. J'ai participé à des projets en environnement au Mexique, Pérou, Chili et Canada. Mon expérience en intervention porte sur la gestion intégrée d’écosystèmes côtiers à l'archipel des Îles-de-la-Madeleine et au Quintana Roo, Mexique.

Eve Lortie-Fournier

Montréal


Eve Lortie-Fournier est directrice aux opérations pour l'organisme Pour 3 Points, depuis mars 2023. Elle était auparavant directrice générale du Regroupement des éco-quartiers depuis 2019, mais oeuvrait au sein du programme Éco-quartier depuis 2015. Elle a aussi travaillé pour le projet C-Vert (engagement jeunesse en environnement) pendant 4 ans. Détentrice d'une maitrise en gestion de l'environnement et d'un baccalauréat en science politique, son stage de fin de bac et son essai de maitrise était en lien avec l'engagement jeunesse.

Postes jeunesse

Fatih Amin

Montréal


Je m'appelle Fatih Amin. J'étudie en secondaire 5 et j'irai au cégep au prochain semestre. Je crois que je suis une personne très active qui s'implique dans mon école ainsi que dans des activités environnementales à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. À l'avenir, je veux faire des choses qui auront un impact positif sur les gens.

Manal Elhoua

Lachine


Je suis étudiante de première année au Collégial international Sainte-Anne en Sciences humaines - Administration avec une distinction Honours. Ma flamme pour l'engagement s'allume lorsque je participe au maintien d'un jardin communautaire sur le toit du Grame. Depuis, je participe à de nombreux bénévolats, à des comités scolaires, dont le comité vert et à un Conseil Jeunesse. Je croit fermement en l’importance d’inclure un volet environnemental dans toutes les décisions parce que ce n’est pas la planète qui doit s’adapter à nos activités humaines ; c’est plutôt nous qui devons vivre en fonction de notre planète.

Mehramat Kaur

Montréal


Je suis Mehramat Kaur, réfugiée au Canada depuis six ans, élève de secondaire 5, passionnée et engagée en politique, marketing, environnement, poésie slam et entrepreneuriat. Malgré des épreuves difficiles, j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. Mon engagement reflète ma détermination à promouvoir des pratiques durables et à sensibiliser aux enjeux environnementaux tout en exprimant ma créativité et mon esprit entrepreneurial.