Le conseil d’administration (CA) d’ENvironnement JEUnesse, issu du milieu et indépendant du réseau public, est élu par les membres, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Voici les membres du conseil d'administration 2023-2024.

Membres du conseil d'administration

Erika Salem, présidente

Montréal


Erika Salem s'implique depuis plus de 15 ans au sein d'initiatives qui visent à bâtir des solidarités et à transformer notre rapport à la nature afin que toutes et tous puissent vivre une vie digne qui respecte les limites écologiques de notre planète. Après avoir réalisé plusieurs mandats spécialisés en agroécologie et adaptation aux changements climatiques en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, elle travaille maintenant pour le Conseil du système alimentaire montréalais.

Mélissa Kucbel-Saumier, vice-présidente gestion

Saint-Hyppolyte


Mélissa Kucbel-Saumier se spécialise en auto-organisation et coaching des équipes de travail à titre de Scrum Master. Elle a également acquis une riche expérience en mobilisation des parties prenantes grâce à son parcours en gestion de projet, à la fois dans les entreprises et le milieu des OSBL. Elle est titulaire d’un MBA. Dans ses temps libres, elle parcourt les sentiers du Québec en bottines ou en raquettes.

Charles Berthelet, vice-président politique et communication

Montréal


Je suis titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, où je suis présentement doctorant en sociologie dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec le doctorat en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris, France). Mes recherches se situent au carrefour de la sociologie culturelle et de la sociologie politique, et s’inscrivent notamment en sociologie de l’environnement et de l’international.

Maxime Jong, trésorier

Côte Saint-Luc


Animé par la philosophie «Ubuntu», un art de vivre qui place la compassion et le bien commun au cœur de toute action, j’ai eu la chance d’apporter mon savoir-faire dans différentes communautés. Avec une maîtrise en stratégie, RSE de l'UQAM et en économie circulaire du CÉRIUM/Institut EDDEC j'ai pu développer une pensée systémique, pendant que mes expériences ont été des opportunités d’apprendre au côté de l’humain à créer de la collaboration et l’engagement autour d’enjeux touchant la transition écologique. Depuis 2020 je préside Makom Ma Matanda (amis de la mangrove) et suis responsable du soutien aux arrondissements pour Projet Montréal.

Félix Giroux, secrétaire

Longueuil


Félix Giroux est un jeune activiste bilingue qui travaille sur la justice climatique. Il a fait partie de la première cohorte de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse et a fait partie des délégations pour les COP25-26-27. Il est actuellement candidat au doctorat en anthropologie et étudie de manière critique les questions de pouvoir et de technologie liées à la transition énergétique.

Andres Larrea

Montréal


Doctorant en sciences de l’environnement et anthropologue, je suis chargé de cours à l’ISE-UQAM et chercheur étudiant au Centr’ERE. Je m’intéresse aux conflits socio-écologiques, à l'innovation en matière de gouvernance territoriale, l'analyse de politiques publiques et la planification de la résilience. J'ai participé à des projets en environnement au Mexique, Pérou, Chili et Canada. Mon expérience en intervention porte sur la gestion intégrée d’écosystèmes côtiers à l'archipel des Îles-de-la-Madeleine et au Quintana Roo, Mexique.

Enéas Xavier de Oliveira Junior

Montréal


Enéas Xavier de Oliveira Junior est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit à l’Université Méthodiste de Piracicaba au Brésil. Ancien professeur universitaire et avocat dans le domaine du droit de l’environnement, il a dix ans d’expérience de travaux réalisés pour des organisations non gouvernementales. Inscrit au doctorat en droit à l’Université de Montréal, sa thèse de recherche traite de la participation de la société civile aux conférences des Nations unies sur les changements climatiques.

Eve Lortie-Fournier

Montréal


Eve Lortie-Fournier est directrice aux opérations pour l'organisme Pour 3 Points, depuis mars 2023. Elle était auparavant directrice générale du Regroupement des éco-quartiers depuis 2019, mais oeuvrait au sein du programme Éco-quartier depuis 2015. Elle a aussi travaillé pour le projet C-Vert (engagement jeunesse en environnement) pendant 4 ans. Détentrice d'une maitrise en gestion de l'environnement et d'un baccalauréat en science politique, son stage de fin de bac et son essai de maitrise était en lien avec l'engagement jeunesse.

Félix Bhérer-Magnan

Montmagny


Félix Bhérer-Magnan est titulaire d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en affaires publiques – gestion publique internationale de l’Université Laval. Souhaitant contribuer à l’avancement des connaissances face à l’urgence climatique et résolument engagé en ce sens, il entame un doctorat en science politique à l’Université Laval. Son projet doctoral porte sur la transition énergétique plus spécifiquement sur la relation entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la croissance économique au Québec et au Canada.

Gifty Ané

LaSalle


J'ai 18 ans et je suis une étudiante au cégep. Je suis d'origine Ivoirienne. Je suis une personne qui adore s' impliquer et travailler sur de nouveaux projets notamment ceux impliquant les jeunes et leur avenir dans un écosystème sain. Ayant participé au colloque d’ENvironnement JEUnesse l’automne dernier, j’ai appris de nouvelles choses et rencontré des personnes formidables. Cela m'incite à m’impliquer davantage dans l’environnement et l'inclusion. Ce serait un plaisir pour moi de rejoindre le conseil d’administration, afin de soutenir l'organisme dans son merveilleux élan.

Isabelle Briottet

Montréal


Isabelle a fait des études en coopération internationale et droit humain, ce qui l’a amenée à travailler dans des organismes où elle a acquis une grande expérience en coordination et en gestion de projet. Ces dernières années, elle a également évolué dans le domaine de l’éducation et du renforcement des capacités afin d’outiller les individus et les organismes vers une transition socio-écologique porteuse de justice sociale. Des projets de parcours d’ateliers ou de mentorat ayant pour but de susciter l’engagement et l’implication des élèves et des jeunes l’ont notamment amenée à collaborer avec des personnes issues du milieu scolaire et de la communauté collégiale.

Postes jeunesse

Fatih Amin

Montréal


Je m'appelle Fatih Amin. J'étudie en secondaire 5 et j'irai au cégep au prochain semestre. Je crois que je suis une personne très active qui s'implique dans mon école ainsi que dans des activités environnementales à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. À l'avenir, je veux faire des choses qui auront un impact positif sur les gens.

Laurence Turcotte Guimond

Montréal


Je m’appelle Laurence Turcotte Guimond, j’ai 12 ans et je suis étudiante au Pensionnat Saint Nom de Marie je suis en secondaire 1. J’aime beaucoup l’environnement et je pense que c’est une chance pour moi d’avoir découvert ça. Je souhaite m’impliquer, car j’aimerais moi aussi partager mes opinions et écouter celles des autres.

Nathan Lussier

Laval


Je m'appelle Nathan Lussier, j'ai présentement 17 ans et je suis étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf. Je suis coprésident du comité écologique du Collège et j'en suis fier. Je fais également partie d'un autre comité du Collège tout en m'impliquant dans son équipe de basket. Je suis quelqu'un qui prend à cœur tout ce que j'entreprends. Les enjeux environnementaux ont toujours été préoccupants pour moi, d'où vient mon intérêt grandissant pour l'écologie.