Conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) d’ENvironnement JEUnesse, issu du milieu et indépendant du réseau public, est élu par les membres, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Voici les membres du conseil d'administration 2021-2022 présentés en ordre alphabétique.

Membres du conseil d'administration

Caroline Bénard

Montréal


Caroline Bénard est chargée de projets aux Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et co-responsable de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (IJLCC). Elle cordonne également le Chantier jeunes du secteur de l’agriculture. Détentrice d’une maîtrise de droit de l’Université d’Edimbourg, elle s’est impliquée graduellement à son arrivée au Québec dans le milieu de l’environnement, en commençant en tant qu'agente en implantation de la collecte des matières résiduelles pour la SAESEM.

Loïc de Fabritus Gautier, président

Montréal


Loïc est actuellement chargé de projet en communication chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. De 2008 à 2013, il a œuvré comme assistant parlementaire d’élus écologistes au Sénat français et au Parlement européen. Il y a notamment acquis une expertise sur les dossiers de politiques sociales, de développement régional et de logement. Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement de l’Université Paris 1, Loïc a par ailleurs développé des compétences en marketing social ainsi qu’en communications numériques.

Léa Ilardo, vice-présidente politique et communications

Montréal


Léa Ilardo détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Son parcours universitaire l’a amenée à travailler sur les enjeux de santé publique liés aux changements climatiques ainsi que sur le thème de l’équité intergénérationnelle. Elle a été membre de la première cohorte des jeunes leaders pour l'environnement avec ENvironnement JEUnesse. Elle est aussi cofondatrice de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social, un regroupement étudiant pan-québécois luttant pour la justice climatique.

David Janzen, vice-président gestion

Montréal


David Janzen est avocat travaillant principalement dans le domaine du droit autochtone. Il conseille des gouvernements, organisations et individus autochtones sur des questions de nature environnementale, constitutionnelle, et fiscale, entre autres. Il supervise également des étudiants dans une clinique juridique communautaire. Ayant grandi dans le territoire du Traité 2 au Manitoba, David aime les grands ciels et les activités de plein air. Avant de devenir avocat, il a enseigné les mathématiques dans un collège au Québec.

Maxime Jong

Côte Saint-Luc


Animé par la philosophie «Ubuntu», un art de vivre qui place la compassion et le bien commun au cœur de toute action, j’ai eu la chance d’apporter mon savoir-faire dans différentes communautés. Avec une maîtrise en stratégie, RSE de l'UQAM et en économie circulaire du CÉRIUM/Institut EDDEC j'ai pu développer une pensée systémique, pendant que mes expériences ont été des opportunités d’apprendre au côté de l’humain à créer de la collaboration et l’engagement autour d’enjeux touchant la transition écologique. Depuis 2020 je préside Makom Ma Matanda (amis de la mangrove) et suis responsable du soutien aux arrondissements pour Projet Montréal.

Marouane Joundi

Montréal


Marouane Joundi est arrivé au Québec en 2018, après avoir quitté son Maroc natal à 17 ans pour entamer des études de science politique en France. Son parcours migratoire lui a donné un regard global sur la crise climatique et les injustices qu’elle provoque. Ancien co-porte-parole de la Planète s’invite à l’Université, passionné de communication politique, Marouane étudie la couverture médiatique du mouvement climatique par Québécor dans le cadre de sa maîtrise.

Eve Lortie-Fournier, trésorière

Montréal


Eve Lortie-Fournier est directrice générale du Regroupement des éco-quartiers depuis 2019, mais oeuvre au sein du programme Éco-quartier depuis 2015. Elle a aussi travaillé pour le projet C-Vert (engagement jeunesse en environnement) pendant 4 ans. Détentrice d'une maitrise en gestion de l'environnement et d'un baccalauréat en science politique, son stage de fin de bac et son essai de maitrise était en lien avec l'engagement jeunesse.

Naoko Mercier

Montréal


Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale et anciennement chargée de projet chez ENvironnement JEUnesse, Naoko Mercier est actuellement analyste d’impact junior auprès d’impak Finance. À travers ses diverses implications, elle développe un intérêt marqué pour la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre les inégalités raciales et souhaite aujourd’hui mettre en œuvre ses expériences en gestion, en analyse et sa vision critique auprès d’ENvironnement JEUnesse.

Marie-Ève Paquin

Arundel


Marie-Eve Paquin est coordonnatrice d'un programme d'engagement environnemental pour les adolescents - C-Vert - pour les YMCA du Québec depuis 2014. Ses diverses expériences terrains auprès des jeunes en éducation à la citoyenneté mondiale et à l'environnement depuis 15 ans lui ont permis de développer une expertise en mobilisation jeunesse qui privilégie une approche participative centrée sur l’empowerment des jeunes.

Erika Salem

Montréal


Erika Salem a travaillé dans le milieu communautaire montréalais ainsi qu'en coopération internationale. Elle accumule de l'expérience en gestion de projet et gestion de programmes de sécurité alimentaire et d'adaptation aux changements climatiques en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle possède plusieurs années d'expérience avec Oxfam-Québec, notamment en mobilisation du public et en gestion événementielle. Erika a complété un baccalauréat en développement international à l'Université d'Ottawa ainsi qu'une maîtrise en gestion de l'environnement à l'Université de Sherbrooke.

Membres jeunesse du conseil d'administration

Aya Arba

Gatineau


Aya Arba est membre du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse depuis juin 2020. Elle est présentement en secondaire 3 au Collège Saint-Joseph de Hull à Gatineau. Aya est passionnée par les sciences et l’astronomie. Elle rêve d’ailleurs de devenir astronaute! De plus, elle détient une ceinture noire en karaté et fait partie du programme des Cadets de l’Aviation royale du Canada. Jeune engagée, les luttes environnementales et sociales lui tiennent beaucoup à cœur.

Amélie Beaulé

Montréal


Amélie Beaulé est étudiante au cégep en science humaine, profil enjeux internationaux. Elle milite depuis bientôt deux ans pour l'environnement. Elle s'est impliquée dans XRYouth et dans Pour le futur Montréal. Actuellement, elle est dans la CEVES et dans le comité vert de son cégep et a été membre jeunesse du conseil d'administration d'ENvironnement JEUnesse en 2020-2021.

Victor Boulanger

Montréal


Victor Boulanger est étudiant au Collège de Maisonneuve en Sciences, Lettres et Arts. Il milite au sein de son milieu de vie depuis quelques années et il a commencé à s’impliquer activement au cours de la dernière année. Victor a notamment participé à l’école d’activisme organisée par la Fondation David Suzuki, ce qui confirma son désir de s’impliquer davantage au sein de la lutte climatique.