Conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) d’ENvironnement JEUnesse, issu du milieu et indépendant du réseau public, est élu par les membres, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Voici les membres du conseil d'administration 2021-2022 présentés en ordre alphabétique.

Membres du conseil d'administration

Erika Salem, présidente

Montréal


Erika Salem s'implique depuis plus de 15 ans au sein d'initiatives qui visent à bâtir des solidarités et à transformer notre rapport à la nature afin que toutes et tous puissent vivre une vie digne qui respecte les limites écologiques de notre planète. Après avoir réalisé plusieurs mandats spécialisés en agroécologie et adaptation aux changements climatiques en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, elle travaille maintenant pour le Conseil du système alimentaire montréalais.

Clara Leroy, vice-présidente politique et communications

Mirabel


Clara Leroy est agente de mobilisation à l'Institut du Nouveau Monde (INM). Détentrice d’un baccalauréat en philosophie et sciences politiques et d'une maîtrise en relations internationales, elle s'est particulièrement intéressée aux enjeux de justice environnementale, aux droits des peuples autochtones et au rôle des ONG dans la protection de la biodiversité. Par ailleurs, elle a travaillé en dans le monde de l’édition et du journalisme en France et au Québec.

Félix Bhérer-Magnan, vice-président gestion

Québec


Félix Bhérer-Magnan est titulaire d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en affaires publiques – gestion publique internationale de l’Université Laval. Souhaitant contribuer à l’avancement des connaissances face à l’urgence climatique et résolument engagé en ce sens, il entame un doctorat en science politique à l’Université Laval. Son projet doctoral porte sur la transition énergétique au Québec et au Canada.

Loïc de Fabritus Gautier, secrétaire

Montréal


Loïc de Fabritus Gautier est gestionnaire principal du plaidoyer et de l'engagement citoyen à Fairtrade Canada. Auparavant, Loïc a travaillé au Parlement européen, à Équiterre, à l'Association québécoise du commerce équitable et à COPTICOM Stratégies & Relations publiques. Il est diplômé de Sciences Po, titulaire d'une maîtrise en droit de l'environnement et d'un Master en gestion des ressources humaines. Loïc aime la cuisine végétarienne, faire du vélo et passer du temps en famille.

Eve Lortie-Fournier, trésorière

Montréal


Eve Lortie-Fournier est directrice générale du Regroupement des éco-quartiers depuis 2019, mais oeuvre au sein du programme Éco-quartier depuis 2015. Elle a aussi travaillé pour le projet C-Vert (engagement jeunesse en environnement) pendant 4 ans. Détentrice d'une maitrise en gestion de l'environnement et d'un baccalauréat en science politique, son stage de fin de bac et son essai de maitrise était en lien avec l'engagement jeunesse.

Léa Ilardo

Montréal


Léa Ilardo est analyste politique à la Fondation David Suzuki et vice-présidente politique et communications d’ENvironnement JEUnesse. Elle détient une maîtrise en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. Militante pour la justice climatique, elle a été très impliquée dans le mouvement étudiant de grève pour le climat des dernières années. Elle collabore avec différents médias afin de rendre accessibles les connaissances et les solutions à nos grands défis présents et à venir.

Maxime Jong

Côte Saint-Luc


Animé par la philosophie «Ubuntu», un art de vivre qui place la compassion et le bien commun au cœur de toute action, j’ai eu la chance d’apporter mon savoir-faire dans différentes communautés. Avec une maîtrise en stratégie, RSE de l'UQAM et en économie circulaire du CÉRIUM/Institut EDDEC j'ai pu développer une pensée systémique, pendant que mes expériences ont été des opportunités d’apprendre au côté de l’humain à créer de la collaboration et l’engagement autour d’enjeux touchant la transition écologique. Depuis 2020 je préside Makom Ma Matanda (amis de la mangrove) et suis responsable du soutien aux arrondissements pour Projet Montréal.

Marouane Joundi

Montréal


Marouane Joundi est arrivé au Québec en 2018, après avoir quitté son Maroc natal à 17 ans pour entamer des études de science politique en France. Son parcours migratoire lui a donné un regard global sur la crise climatique et les injustices qu’elle provoque. Ancien co-porte-parole de la Planète s’invite à l’Université, passionné de communication politique, Marouane étudie la couverture médiatique du mouvement climatique par Québécor dans le cadre de sa maîtrise.

Mélissa Kucbel-Saumier

Mirabel


Mélissa Kucbel-Saumier se spécialise en auto-organisation et coaching des équipes de travail à titre de Scrum Master. Elle a également acquis une riche expérience en mobilisation des parties prenantes grâce à son parcours en gestion de projet, à la fois dans les entreprises et le milieu des OSBL. Elle est titulaire d’un MBA. Dans ses temps libres, elle parcourt les sentiers du Québec en bottines ou en raquettes.

Marie-Ève Paquin

Arundel


Marie-Eve Paquin est coordonnatrice d'un programme d'engagement environnemental pour les adolescents - C-Vert - pour les YMCA du Québec depuis 2014. Ses diverses expériences terrains auprès des jeunes en éducation à la citoyenneté mondiale et à l'environnement depuis 15 ans lui ont permis de développer une expertise en mobilisation jeunesse qui privilégie une approche participative centrée sur l’empowerment des jeunes.

Enéas Xavier de Oliveira Junior

Montréal


Enéas Xavier de Oliveira Junior est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit à l’Université Méthodiste de Piracicaba au Brésil. Ancien professeur universitaire et avocat en droit de l’environnement, il possède 10 ans d’expérience auprès d'organisations non gouvernementales. Inscrit au cours de doctorat en droit à l’Université de Montréal, sa thèse porte sur la participation de la société civile aux conférences des Nations unies sur changements climatiques.