Plusieurs groupes environnementaux nationaux saluent le soutien du gouvernement du Québec et son désir d’améliorer le projet
10 novembre 2020Lancement de la Semaine des artisans récupérateurs
12 novembre 2020Plusieurs groupes environnementaux nationaux saluent le soutien du gouvernement du Québec et son désir d’améliorer le projet
10 novembre 2020Lancement de la Semaine des artisans récupérateurs
12 novembre 2020Cet automne, ENvironnement JEUnesse et la Maison du développement durable vous invitent à Y-Z jasent, une série d’entretiens entre des jeunes leaders pour l’environnement et des personnalités publiques pour s’unir autour des 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.
Rares sont les moments où des jeunes des générations Y et Z peuvent poser des questions, exprimer leurs inquiétudes et échanger avec des personnalités de la sphère publique. Et bien, ce sera le cas dans la série Y-Z jasent!
Rendez-vous sur Zoom ou sur les pages Facebook d’ENvironnement JEUnesse et de la Maison du développement durable pour assister aux échanges entre des personnes de différentes générations sur des thématiques environnementales! Il sera aussi possible de visionner les enregistrements sur les pages Facebook.
Inscrivez-vous pour avoir la chance de soumettre des questions aux personnes invitées!
À propos des personnes invitées
Y-Z jasent avec Sonia Paradis
Pour marquer le lancement de la Semaine des artisans récupérateurs d'ENvironnement JEUnesse, le 30 novembre 2020 de 18h à 19h, Marilou Bayard-Trépanier et Juliette Lafond, s’entretiendront avec Sonia Paradis, directrice de la Fabrique éthique, au sujet de la mode écoresponsable.
La Semaine des artisans récupérateurs d'ENvironnement JEUnesse se déroule du 30 novembre au 6 décembre 2020.
À propos des personnes invitées
Y-Z jasent avec Yves Marie Abraham
Le 7 décembre 2020 de 18h à 19h, Alexia Wildhaber-Riley et Tristan Pérez, s’entretiendront avec Yves-Marie Abraham, professeur agrégé au sein du département du management à HEC Montréal, au sujet de la décroissance.
Voici les références citées dans l'entretien:
- Elinor Ostrom, pour son travail sur les communs
- Le livre de Jérôme Baschet Adieux au capitalisme
- La région de Rojava en Syrie, une région kurde qui tente de s'organiser selon les principes du municipalisme libertaire de Murray Bookchin
- André Gorz, figure d'influence pour la pensée décroissante
- Michel Lepesant, qui a poussé la réflexion stratégique de la décroissance
- Silvia Federici, avec son livre Caliban et la sorcière
- Le papier LandBack: A YellowHead Institute Redpaper
- Joan Martinez Alier avec son livre L'écologisme des pauvres
- Rémi Savard, avec son texte Le sol américain: propriété privée ou Terre mère?