35 tonnes de piles recyclées par les jeunes au Québec
6 octobre 2020Un roadtrip cinématographique sur GNL Québec pour le Cégep de Saint-Laurent
21 octobre 202035 tonnes de piles recyclées par les jeunes au Québec
6 octobre 2020Un roadtrip cinématographique sur GNL Québec pour le Cégep de Saint-Laurent
21 octobre 2020Pour augmenter l’efficacité énergétique de ses installations, le Collège André-Grasset, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2019-2020, a entrepris en 2019 des travaux d’optimisation et de modernisation de ses équipements de chauffage et d’éclairage intérieur.
Optimiser, c’est moins consommer
Le collège a confié le projet à l’entreprise Énergère, spécialisée en services écoénergétiques. À la suite d’une étude détaillée des infrastructures, les mesures mises en place comprennent le remplacement de certains équipements en fin de vie, l’installation de technologies plus performantes et la réoptimisation des systèmes existants. Entre autres, tous les tubes fluorescents qui éclairaient auparavant l’intérieur du collège sont remplacés par des diodes électroluminescentes (DEL), beaucoup moins énergivores. Les horaires de chauffage, de ventilation et de chauffage de l’eau ont été ajustés afin de ne fonctionner que lorsque cela est nécessaire (certains sont contrôlés par des détecteurs de présence), et tout le système de chaufferie a été modernisé. Grâce à ces installations plus efficaces, le collège consomme bien moins d’énergie pour s’éclairer et se chauffer.
Et moins consommer, c’est moins polluer!
L’ensemble de ces mesures permettra au collège d’économiser 151,1 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par année. Cela équivaut au retrait de 52 voitures sur les routes! Félicitations au Collège André-Grasset pour avoir ainsi diminué son empreinte écologique!
Pour en savoir plus
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin