Arrêtons de tourner en rond maintenant!
12 mars 2019Retombées multiples des jardins collectifs du Collège Shawinigan
21 mars 2019Arrêtons de tourner en rond maintenant!
12 mars 2019Retombées multiples des jardins collectifs du Collège Shawinigan
21 mars 2019Du 22 au 24 mars 2019, le CPE/BC L’Antre-Temps, situé à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, organise la 3e édition du Salon du livre «De la petite enfance au cœur des familles» sous le thème de la diversité culturelle.
Le CPE/BC L’Antre-Temps fait partie des plus récents établissements à avoir rejoint CPE durable, un programme de certification et d’accompagnement des centres de la petite enfance dans une démarche de gestion durable. Le Salon du livre du CPE/BC L’Antre-Temps s’inscrit naturellement comme une initiative inspirante grâce à l’inclusion de valeurs propres au programme, soit la promotion de la culture et de la diversité, son volet éducatif et son caractère mobilisateur.
La diversité et la culture comme moteurs de développement durable
Le salon s’est fixé l’objectif de sensibiliser les enfants de 0 à 8 ans à l’ouverture sur la diversité culturelle. Cet objectif fait partie du programme éducatif des services de garde du Québec intitulé «Accueillir la petite enfance» (p.55). Le document fait mention du fait que la présence de matériel évoquant les coutumes de différents pays ou de différentes cultures ou évoquant des déficiences comme les livres, les poupées ou les jouets favorise l’acceptation des différences chez les enfants.
Le Salon du livre fait la promotion de la culture qui s’impose d’ailleurs comme le 4e pilier du développement durable selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Si le développement durable apparait comme une fin, la culture, elle, en tant que pilier transversal, se présente plutôt comme une stratégie pour atteindre l’objectif de développement durable.
La lecture essentielle au développement des tout-petit(e)s
En plus de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture, le Salon du livre vise à accompagner les enfants entre 0 et 8 ans dans le développement de leurs habiletés langagières.
L’apprentissage de la lecture est un aspect central de l’éducation des enfants. Les tout-petit(e)s sont alors en mesure d’acquérir plus de connaissances, notamment sur leur environnement, et de mieux saisir leur place dans le monde.
CPE durable: s’engager auprès de sa communauté
Le Salon du livre «De la petite enfance au cœur des familles» est un événement familial, rassembleur et gratuit. La 3e édition du Salon du livre bénéficie du soutien financier de la Commission scolaire des Laurentides et d’un prêt de locaux de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, en plus de collaborer avec plusieurs organismes et intervenant(e)s issu(e)s du milieu culturel et de la petite enfance de la région.
Un succès au fil des années
Le premier Salon du livre «De la petite enfance au cœur des familles» a été organisé en avril 2016 au CPE/BC L’Antre-Temps. Ce salon faisait suite à l’initiative de l’organisme le Cal en Bourg 0-5 ans, qui offrait des animations de lecture chez les responsables en service éducatif (RSE) en milieu familial de L’Antre-Temps. Le deuxième salon a eu lieu en mars 2018 avec plus de 750 personnes. Dès le début, l’initiative a été appuyée par l’expertise de Monsieur René Levac qui animait les activités d’éveil à la lecture.